13/02/2007
Les amis de Circul'Livre
Lors de la réunion tenue le 23 Janvier en Mairie du 12ème entre les différents quartiers parisiens animateurs, il a été décidé de créer une Association "Les Amis de Circul’Livre" pour assurer la pérennité du nom et du concept.
Les structures actuelles (Conseils de quartier) ne permettent pas un dépôt de marque et il serait désagréable de se retrouver un jour devant un inconnu nous interdisant ces animations ou en utilisant le nom à des fins très différentes.
Le fonctionnement actuel amical en petit comité est certes suffisant mais devant l’évolution encourageante il nous a semblé important d’évoluer vers une association titulaire de la "marque" acceptant les nouveaux sites en demandant le respect de quelques règles appliquées par les anciens : gratuité, respect des normes de sécurité sur la voie publique, moralité en un mot bonne conduite.
Il est souhaité que les participants actuels aux opérations forment le noyau du comité de Direction et prennent adhésion pour au moins 1 membre. Il n’y a pas d’obligation …..
Il sera demandé aux nouveaux organisateurs d’opérations périodiques d’adhérer à l’association ou tout au moins de signer la charte de bonne conduite établie par l’Association.
Les statuts de l'association sont en cours de finalisation, mais vous pouvez déjà manifester votre désir d'adhérer en écrivant à circul-livre@noos.fr.
Vos commentaires et propositions sont également bienvenus en bas de cet article.
07:00 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Paris
Commentaires
Face au succès de « circul-livre », vous avez raison de vous pencher sur le devenir de cette animation. L’année 2008 risque de nous apporter des changements, il est donc indispensable de maintenir le cadre actuel et la finalité de circul-livre.
Un statut légal me paraît donc nécessaire : une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Le noyau dur ( president , vice, trésorerie) doit être constitué des bénévoles actuels qui ont largement contribués au succès de cette animation.
Cette association comporte un certain nombre d’obligations, en autre l’article 2 des statuts : « objet » : Quel est son objectif ? Quelle est sa volonté ? l’échange de livres qui doit s’effectuer dans un esprit de haute éthique et de grande probité.
Dans une association qui a pour objectif de maintenir la gratuité des échanges, que seront les « droits » des adhérents qui cotisent ?
Quid de l’argent des cotisations ?
Quid de l’utilisation de la voie publique pour exercer son activité ?
Lors de la convocation de l’A.G. ordinaire, quid de l’examen des comptes ?
Je passe votre mail cirul-livre pour me porter adhérent
Écrit par : bernard | 13/02/2007
Bernard président! Bernard président !Bernard président! Bernard président !Bernard président! Bernard président !Bernard président! Bernard président !Bernard président! Bernard président !Bernard président! Bernard président !Bernard président! Bernard président !...
Écrit par : jean-pierre | 15/02/2007
René B .Président ! René B .Président ! René B .Président ! René B .Président !
René B .Président !
Vive René !
Écrit par : bernard | 15/02/2007
Merci des encouragements et conseils, en tant que futur président je confie un extrait de l'objet :
Le partage et la diffusion à titre gracieux de toutes formes de culture et de savoir, notamment au moyen de l'animation Circul'Livre (à savoir, la collecte et mise à disposition d'ouvrages d'occasion), la participation à des animations publiques favorisant la mixité, créant des liens sociaux . La première dépense sera le dépôt à l'INPI de la marque. Je pense qu'en attendant d'autres resources ce sera tout, les adhérents seront informés en transparence des projets ainsi d'ailleurs les amis et fidèles de Circul'Livre
Écrit par : René Berholus | 15/02/2007
Permettez moi de revenir sur l’objet : « … formes de culture et de savoir, notamment au moyen de l’animation … »
Notamment signifie «… parmi d’autres » quelles seraient les autres formes ? Réunion débat sur un livre, sur un thème ?
« La participation à des animations publiques favorisant la mixité, créant des liens sociaux » Circul livre « les adhérents » participe (nt) à des animations publiques ? Sous quelle forme ?
Je pense que vous avez intérêt à être plus précis
Je me félicite de vous voir Président ...c'est un juste retour des choses
Écrit par : bernard | 15/02/2007
Les commentaires sont fermés.