03/03/2007
Les Colonnes du Trône bientôt restaurées ?
La plupart des barrières d'octroi ont été détruites lors de la Révolution. Certaines existent toujours comme la rotonde de la barrière de la Villette (actuelle place Stalingrad), la barrière d'Enfer (actuelle place Denfert-Rochereau), la rotonde du Parc Monceau et la barrière du Trône (place de la Nation) au dessus de laquelle sont élevées les colonnes du Trône.
Depuis cinq ans, leurs belles embases sont malheureusement dissimulées derrière des palissades destinées à éviter que les pierres ne tombent sur les promeneurs.
Depuis cinq ans également, on nous laisse entendre que leur restauration ne saurait tarder :
- que soit étudiée et programmée la restauration des Colonnes du Trône et que les crédits nécessaires soient dégagés et inscrits dès le budget 2003.
Ce voeu a été adopté.
- que les colonnes du Trône soient restaurées dans les plus brefs délais et que les crédits nécessaires à cette restauration soient dégagés dans le cadre d’un redéploiement des crédits au sein du budget 2006 ou, au plus tard, dans le cadre du budget 2007.
Ce voeu a été adopté.
Sur son site d'arrondissement, Georges Sarre, Maire du XIème affirme que les travaux commenceront au début de l’année 2008.
Il ajoute : Ces colonnes rénovées doivent être le symbole, non pas d’une barrière contre l’extérieur, comme ce fut le cas par le passé, mais de l’ouverture de Paris vers sa banlieue.
Nous ne demandons qu'à le croire !
06:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris
Commentaires
j'en profite pour poser la question qui m'obsède depuis pas mal de temps : qu'y a-t-il des les "batiments" des barrières d'octroi de la nation ? on dirait qu'il y a des gens qui y habitent ?
si vous pouvez m'éclaircir à ce sujet, merci !
Écrit par : aurelia | 03/03/2007
Les commentaires sont fermés.