Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2007

Les vélos aussi

Alors que nous entrons dans la pleine saison de la circulation à vélo, avec en particulier cette année le lancement de Vélib', il est bon de rappeler que les vélos aussi, sont soumis au Code de la Route :
medium_4.1.jpg

  • Si vous rencontrez un feu rouge ou clignotant, vous devez vous arrêter. (art. R.9-1).

  • A une intersection, la priorité à droite s'impose : vous laisser passer les véhicules arrivant à droite, à contrario ceux venant de gauche vous cèdent le passage. (art. R.25).

  • La principale exception s'applique aux carrefours giratoires ou la priorité est aux véhicules qui s’y trouvent déjà. (art. R.26)

  • Les cyclistes, comme les autres conducteurs, doivent laisser traverser les piétons engagés sur la chaussée. (art. R.220).

    medium_2.2.jpg
  • Tout conducteur, à vélo, vous en êtes un, qui se prépare à tourner doit avertir les autres usagers. (vous avec votre bras) et s’assurer qu’il peut le faire sans danger. (art.R.6)

  • Vous devez laisser les bus quitter leur arrêt (art. R.6-1) et vous n'avez pas le droit de circuler dans les voies réservées aux bus. (art. R.233-3) sauf si la circulation des vélos est autorisée. C’est le cas à Paris dans la majorité des couloirs de bus et toléré sur les autres.

  • Vous ne devez pas non plus dépasser un tram, un bus ou un train pendant la descente de voyageurs du côté où elle s’effectue (art.R.16)

  • S’arreter ou stationner à proximité d’intersections de routes, de virages et de sommets de côte est évidemment prohibé. (art. R.37-2)

  • A Paris, il est interdit de lacher le guidon, d'éloigner les pieds des pédaliers. Interdit aussi de tenir un animal en laisse et de tenir à la main un autre vélo (art. 33 de l’ordonnance 77/1657 du 15/09/1971)

    Et au fait ... est-il autorisé de téléphoner à vélo ?
    medium_IMG_4794.JPGPhoto prise à Amsterdam, une ville de 730 000 habitants
    qui compte 550 000 vélos
    medium_mdblogo1.gif


    Nous vous recommandons de visiter le site de l'association Mieux se déplacer à bicyclette à qui nous avons emprunté deux images.

  • Commentaires

    et une chose que souvent les gens ne savent pas : pour les amendes, il n'y a pas de "tarif vélo" ; un vélo est un véhicule comme un autre ... un feu rouge grillé, ça coute donc (avec les frais et tout), 130 euros...

    Écrit par : aurelia | 26/04/2007

    Vous avez raison de rappeler toutes ces règles du code de la route. Avez-vous envoyé une copie au responsable des transports de Paris D. Baupin ? Ce dernier utilise rarement son vélo mais ne respecte pas l'usage des trottoirs. En effet, selon le Parisien (13/11/06), l'adjoint au maire s'est vu infliger une amende pour avoir roulé à vélo sur les trottoirs Le plus drôle, début novembre dernier, D. Baupin de concert avec D. Delanöe s'étaient plaints (à juste titre) que les policiers ne verbalisaient pas assez les cyclistes qui ne respectaient pas « l'espace public » (formule Baupinesque). Aussitôt dit aussitôt fait, les policiers ont verbalisés l’adjoint du Maire de Paris.
    Pour espérer un espace de « liberté », il me reste plus qu’à utiliser le cheval comme moyen de transport ! Mais, les Verts vont me faire payer une taxe crottin ; donc je me convertis à la patinette ou au roller conformément au PDP version 2007 page 43 § nouvelles pratiques de déplacement. Mais il faut une modification du Code de la route permettant d'autoriser une pratique sur chaussée plus appropriée pour les usagers réguliers. On n’est pas sorti des pistes cyclables.
    Pour conclure , pouvez vous rappeler que les pistes cyclables sont réservées aux cyclistes et ne sont pas autorisées aux livraisons , arrêt taxi , promenade pour les toutous et stationnement des V.P.
    merci

    Écrit par : bernard | 26/04/2007

    Si l'on devait comparer des pratiques de déplacements, je préfère un élu qui se prend une prune pour avoir circulé à vélo sur un trottoir qu'un élu qui prend une voiture pour faire deux kilomètres (et dont on taît les PV qu'il aura reçus).

    Écrit par : Aude C | 29/04/2007

    Un élu se doit d’être irréprochable surtout lorsque l’on donne des leçons « d’espace civilisé »
    Un élu à pied, à vélo ou en voiture (mais cela ne concerna pas un Vert, qui prend les transports en commun)
    doit respecter le code de la route . Aucune dérogation n’est admissible !

    Écrit par : bernard | 30/04/2007

    Un élu est un représentant du peuple, pas un dieu.

    Écrit par : Aude C | 01/05/2007

    Les commentaires sont fermés.