Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2007

Une soirée réussie

La projection organisée vendredi dernier en Mairie du Camp des oubliés par la Commission "Cinéma Itinérant" des Conseils de Quartier du XII° a vraiment été une réussite.

medium_100_0219.JPG
La présentation a été assuré par M. Freche de la Coordination des Eurasiens de Paris assisté d'intervenants de qualité, ainsi, Marie-Christine COUTES, co-réalisatrice du filmmedium_100_0221.JPG s'est prétée au jeu des questions-réponses du public ainsi que Pierre BROCHEUX medium_100_0224.JPGqui a donné un éclairage d'Historien à la triste histoire de ces rapatriés d'Indochine oubliés dans un camp militaire désaffecté du Sud-Ouest, la Nation n'ayant plus, après la "Toussaint Rouge", le regard plus attiré par le Département de L'Algérie que par la lointaine colonie Indochinoise.

medium_100_0225.JPGDominique ROLLAND
a également apporté toute sa connaissance de l'histoire des sangs mélés, rejettés à l'époque par leurs différentes communautés d'appartenance.

Le débat a éclairé aussi le rôle la CIMADE qui a, dans les années 70, porté l'attention des autorités sur le sort de ces oubliés de la République.
medium_100_0223.2.JPG

Une collation animée a suivi le débat et de nombreux contacts ont pu être pris, les échanges y ont été nombreux notamment grace à la présence de nombreux membres de la Coordination des Eurasiens de Paris A noter que, télescopage de l'Histoire, la projection avait lieu dans le Salon Outremer de la Mairie dont la décoration est à la gloire de l'Empire colonial...

Pour approfondir la question, nous vous proposons outre la lecture du livre de Dominique Rolland : De sang mélé, celui de Kim Lefévre : Métis Blanche ainsi que l'ouvrage de Michel Ragon : Ma soeur aux yeux d'Asie.

08:25 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

Les commentaires sont fermés.