Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2007

La saison des fientes

medium_pigeon.jpgLu pour vous cet article de Morgane Bertrand dans Paris Obs :

Automobilistes et promeneurs, vous l’avez noté : il ne fait pas bon, ces dernières semaines, stationner sous les arbres. La souillure est garantie. Et corrosive en prime ! La cause de cette avalanche de fientes ? Les 20 000 pigeons ramiers parisiens, encore appelés palombes.

Dodus et blancs, ils n’ont pas grand-chose à voir avec les pigeons bisets plus connus : ils ne nichent pas sur les corniches (ou dans les pigeonniers), mais dans les arbres, et s’alimentent dans les champs de la grande couronne parisienne. Quand ils le peuvent. « Jusqu’à la mi-mai, les cultures céréalières du plateau de Saclay ne sont pas encore mûres. Les ramiers mangent alors les bourgeons des platanes, des ormes et des marronniers », explique Thomas Charachon, chargé d’études faunistiques à la Mairie. Un régime alimentaire exceptionnel qui liquéfie les déjections et les rendent acides.

Les arbres de la capitale ne sont pas encore menacés de grignotage, mais la pression des pigeons semble se renforcer. Habitués aux grandes migrations, ils tendent à se sédentariser en Ile-de-France, séduits par la douceur des hivers et les arbres de plus en plus nombreux (près de 5 000 plantés à Paris entre 2001 et 2007). « On n’a pas le droit de les dénicher, précise Thomas Charachon. Le seul moyen de s’en débarrasser est le tir au fusil. » Déconseillé à Paris.


Consultez la page Pigeons sur Paris.fr

Les commentaires sont fermés.