Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2007

Elections et Animations...

Les résultats du premier tour des Législatives
dans notre arrondissement préparent un second tour qui a fait et fait l’objet de toutes les attentions, tant à Droite qu’à Gauche .
Les résultats de la circonscription sont en ligne avec les résultats nationaux et l'abstention est assourdissante, même si elle est plus faible dans le XII° et ne représente « que » 34,29% contre presque 40% pour la moyenne française, le parti du non choix retrouve sa place de « premier parti de France » et devance largement dans notre circonscription les résultats du prétendant le mieux placé à la Députation : le candidat UMP avec un écart de plus de 7800 « non voix » !!!
Est-ce que le second tour confirmera cette tendance?
Dans les quartiers, ce dimanche agréable a aussi été l’occasion de nombreuses et sympathiques animations : Week-end festif, Boulevard de Reuilly-Rue de Charenton

medium_100_1025.JPG
organisé par une association de commerçants,
medium_100_1068.JPG

vide-grenier allée Vivaldi.
Ces différents événements de quartier ont rassemblé, nombreux, habitants et passants... (au détriment des bureaux de vote ???)

Commentaires

Le résultat de 7800 voix qui correspond à la différence entre le nombre d’abstentionnistes et le score du candidat UMP; votre démonstration m’échappe !
Au cours des 2 tours de la présidentielle , le taux de participation a été très important. Le 10 juin, la jeunesse (tranche d’âge 18/25ans) et les citoyens des quartiers populaires ne se sont pas déplacés. Pourquoi ? Lors de la présidentielle, la mobilisation contre N .Sarkozy a été un moteur important.
La cible n’étant pas atteinte, l’inversion du calendrier, le scrutin majoritaire, le rôle du parlement dans le cadre des institutions de la Vème (lire ou relire les articles 34 , 38, 39 et 85-1 à 5 de la constitution) n’ont pas contribués à créer une forte mobilisation.
Je ne suis pas certain que le ton moralisateur et culpabilisateur de l’ex candidate à la présidentielle, soit entendu !
Le second tour verra probablement une légère amélioration du taux de participation, qui profitera très certainement à la gauche.
Ce qui se joue actuellement à Paris c’est le résultat des municipales de 2008. Le climat délétère au sein du principal (unique) parti de la gauche n’augure pas de bons résultats.
J’invite les responsables à « méditer » la phrase de claude Frisoni : « Les hommes politiques feraient bien d’écouter nos voix, avant de les compter. »

Écrit par : bernard | 12/06/2007

Bonjour Bernard, cet article relevait simplement que les citoyens ont préféré "aller à la pêche" plutôt qu'aller élire leur Député et qu'aux alentours de notre quartier, les animations, fort nombreuses à cette période (et comme toutes les années à approche de l'Eté) ont rassemblé plus de monde que les bureaux de vote de l'arrondissement.
Pour ce qui concerne l'analyse politique, ce phénomène a effectivement été largement débattu dans les médias: engouement fort pour la Présidentiel, désaveu pour le rôle de "Chambre d'enregistrement" tenu par le Parlement, déchirements au sein de la principale famille politique d'opposition...

Écrit par : Yves | 13/06/2007

Avec un taux de participation supérieur au 10 juin, dimanche prochain « la roche Tarpéienne » sera –t-elle la 8ème circonscription ?

Écrit par : bernard | 13/06/2007

Les commentaires sont fermés.