Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2007

Vélib' : s'abonner dès demain

medium_img_20818.jpgDès demain, 13 juin, vous pourrez souscrire un abonnement vélib 1 an.
Un bulletin d’abonnement sera disponible sur velib.paris.fr, rubrique abonnement

Ce bulletin sera également à votre disposition :

  • dans votre mairie d’arrondissement
  • dans près de 300 stations de métro
  • dans près de 400 boulangeries parisiennes
  • et dans l’intégralité des bureaux de poste parisiens

    Il vous suffira de le renvoyer accompagné des pièces demandées. Votre Carte vélib 1 an vous sera ensuite envoyée dans un délai de 15 jours environ.

    Tenez-vous prêts pour le lancement le 15 juillet ! Vous pourrez également souscrire des abonnements de courte durée (1jour ou 7 jours) directement sur les bornes.

  • 13:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Paris

    Commentaires

    Bonjour,
    Il parait que velib a déjà été testé à Lyon et que ça marche bien.
    Je ne me suis pas encore bien renseignée, à priori, je trouve ça super comme concept.

    je reste cependant vraiment perplexe sur le "comment ça va s'organiser" : par exemple à Daumesnil, j'ai vu ce matin qu'il y avait 8 plots installés, ce qui suppose 8 vélos.
    Ok, il y a des stations tous les 300m, mais je ne peux m'empecher de penser que probablement, parfois, il n'y aura pas de vélo disponible quand j'en aura besoin.

    De la même manière, que se passe-t-il si, quand je veux rendre le vélo, tous les plots sont déjà occupés ?

    Est-ce géré informatiquement, un centre observe tous les emprunts/retour et une 50aine de camions reapprovisionnent les stations en permanence ?

    ... je suppose qu'en cherchant bien je pourrais trouver des réponses, mais j'attends de voir !

    En tout cas, si ça peut permettre à ceux qui n'ont pas de vélo de découvrir comment c'est bon d'utiliser toutes ces belles pistes cyclables !!!
    Vive le vélo !

    Écrit par : aurelia | 12/06/2007

    Bonjour,

    Aujourd'hui, 1er jour de mise à disposition de Vélib' (projet de haute priorité) et les Conditions Générales d'Accès et d’Utilisation ne sont toujours pas consultables sur le site.
    Donc, pour résumer: souscrivez mais ne cherchez pas à savoir quoi !

    Écrit par : René | 13/06/2007

    A Gambetta, j'ai aperçu des stations Vélib avec des vélos disponibles et des jeunes animateurs qui étaient là pour expliquer le principe mais nombre de station ont pris beaucoup de retard et sont encore vides de vélos. Pour utiliser un vélo moi-même, je sais que je pourrai plus facilement en faire en famille car nous n'en avons pas tous un, avec Vélib, ceal devrait inciter les personnes qui souhaitent en faire de manière occasionnelle à pratiquer plus souvent. Ceci dit pour utiliser mon vélo quotidiennement, en semaine, les pistes cyclables sont souvent utilisées comme aires de livraison, je pense que cela sera plus agéable pour les promeneurs du Dimanche.

    Écrit par : Yves | 16/06/2007

    Comme l’indique le service de communication de la Ville de Paris vélib’ c’est : « le complément idéal de vos autres moyens de transport (voiture, métro, bus, etc.) »
    Il faut attendre le 15 juillet pour utiliser vélib’ (750 stations pour 10 000 vélos) en attendant on peut s’abonner (phase juillet 07 : 13 vélos /station ; phase finale 2008 : 14 vélos /station).
    Objectif final : 200 000 abonnements soit 5,8M€/an pour 21 000 vélos
    Actuellement le réseau des pistes cyclables est assez hétérogène. Pour l’utiliser quasi quotidiennement comme cycliste, le réseau (dû au tracé) est assez dangereux.
    Comme l’indique Yves , les couloirs sont utilisés par les livreurs, les piétons avec chien(s), les 4x 4 etc..
    Bref, Paris n’est pas Amsterdam et le vélo n’est pas encore entré dans les moeurs de la capitale. Les spécialistes devront simplifier (éviter le mixte trottoir/couloir) et sécuriser les tracés pour assurer un franc succès à vélib'. Dans l'attente,
    on peut supposer que vélib’ sera dans un premier temps, surtout utilisé le dimanche pour la balade en famille. Dans ce cadre, pourquoi ne pas aménager l’ancienne petite ceinture SNCF_ RFF/?
    Attendons les premiers résultats (taux de fréquentation, disponibilité des vélos en stations, fiabilité des vélos) pour tirer les premières conclusions. Mais, concernant la tarification, je pense qu’un usager qui s’abonne pour 1an, on pourrait lui accorder un forfait (gratuit) d’utilisation de X heures/mois plus important. Aujourd’hui, si je m’abonne 1an, je dois payer en plus chaque demi-heure au-delà des 30 premières minutes. Commercialement, c’est à revoir !

    Écrit par : bernard | 16/06/2007

    A mon avis, Vélib n'est pas fait pour de la "location promenade du dimanche"
    C'est fait pour des déplacements de courte durée, pour éviter que les gens prennent leur voiture pour aller chercher la baguette au bout de la rue.

    je pense que je m'abonnerai ; si je suis dans un coin de Paris et que j'en ai marre de marcher, hop, je fais un bout en vélo.

    Par contre, pour les promenades du dimanche, j'utiliserai mon propore vélo.

    Pour les pistes cyclables, il y en a des super (dans le 12ème)... mais celles des maréchaux le long du nouveau tramway sont terriblement "casse-figure" pour rester polie... incroyable que des gens aient pu penser à un truc pareil (pleins de virages à angle-droit avec des petits rebords de 2 cm)

    Écrit par : aurelia | 18/06/2007

    L’objectif de Vélib’ : complément aux autres moyens de transport. Donc, la balade dominicale pour ceux ou celles qui ne sont pas propriétaires de bicyclette, pourquoi pas ?
    Et pour « aller chercher la baguette au bout de la rue » dans ce cas de figure, je crains fort que le coût de revient de la miche de pain soit excessif : abonnement à la journée (1 euro), auquel il faut ajouter pour la 1ere demi-heure supplémentaire (file d’attente devant la boulangerie) :1 euro ;
    retour à la station, dépôt du vélo si emplacement libre ! Démarche à éviter absolument si vous achetez des surgelés !
    Pour ces emplettes, je préconise vivement la marche à pied !
    Comme en montagne, l’âne a souvent tracé les G.R. en évitant les cailloux, rochers et autres obstacles naturels. Le tracé des pistes cyclables répond au même concept : l’âne devant et le traceur derrière. Je vous laisse le soin de mettre un nom sur l’âne !

    Écrit par : bernard | 18/06/2007

    Oh quand même, Bernard ! Quelle mauvaise foi !! ;-p
    Vous allez chercher votre pain dans le 17ème pur que ça vous prenne plus d'1/2 heure ???

    (tant qu'on y est : si vous avez l'adresse d'un bonne boulangerie ça m'intéresse... parce que autour de chez moi, je trouve les baguettes plutot quelconques et les pains au chocolats plutot ressemblants à du décongelé/réchauffé... mais je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub sur ce blog !)


    Pour la promenade dominicale, la location de vélo a toujours existé ; ici, il s'agit de faciliter les petits déplacements quotidien....

    Reste ma seule intérogation : y -aura-t-il toujours de la place pour rendre le vélo à la station, une fois le trajet fini...

    Écrit par : aurélia | 18/06/2007

    Aurélia : la métempsycose, cela existe ! Dans une vie antérieure j’ai été farine depuis j’ai perdu le goût du blé . Donc, je suis prêt à faire plusieurs kilomètres à vélo pour aller choisir des bonnes miches chez ma boulangère préférée. Cette dernière, vend également un excellent esclafoutis(1), c’est à dire un gâteau composé de pâte qui se gondole et de cerises qui se fendent la poire.
    Je pourrai vous conseiller un boulanger moins loin (XXème) que le mien (XVIIème), mais la pente et forte et il y a très peu de pistes cyclables.
    Vous avez compris, que tout cela ne sert qu’à alimenter la conversation du blog!
    (1) selon mot valise de A. Créhange

    Écrit par : bernard | 18/06/2007

    Les commentaires sont fermés.