26/06/2007
Politique et Conseil de Quartier
Suite aux réactions sucitées par un article "clin d'oeil" j'ai souhaité réagir en tant que Co-auteur du Blog de Bel Air Sud, aux liens existants entre le Conseil de Quartier, le Blog et la vie Politique.
Platon et Aristote par Raphaël
Pour rappel, le Blog du Conseil de Quartier est né suite à une recherche-action menée par des Conseillers de Quartier et habitants de Bel Air Sud qui se sont investi dans un travail universitaire (le Mémoire est déposé à Censier-Paris III).
L’idée qui prévalait lors de sa création était de mettre en place une source d’information proche du terrain et à laquelle était invité à participer l’ensemble des Conseillers de quartier.
À ce jour, le Blog est majoritairement alimenté par deux Conseillers et nous reprenons des informations fournies par d’autres Conseillers, par les habitants ou les commerçants du quartier. Il est à noter que nous allons bien au-delà des limites de Bel Air Sud pour alimenter le Blog dès qu’une information nous paraît intéressante mais peut-être aussi parce que nous n’avons pas trouvé suffisamment de relais sur Bel Air Sud nous permettant de diffuser de l’information uniquement sur notre quartier. Il est à noter que les travers de l’exercice ne sont pas commun à notre Blog de quartier : l’excellent Blog tenu par Didier Vincent dans le IX° a cessé d’être alimenté début mars 2007 et lorsque celui-ci reprend avec l’aide d’une conseillère « politique » au sujet d’un cours de taï-chi, on retrouve de la part d’un de ses lecteurs la même question : « Ce blog devient-t-il politique ? »
Etant l’un de ces deux animateurs, je peux vous assurer que nous ne nous sommes jamais concertés pour faire de ce média un blog politique comme Bernard ou Elocin l’entendent mais clairement, le Blog comme le Conseil de Quartier agissent de manière politique telle que défini par Wikipedia :
La politique concerne les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités.
Et la Charte du Conseil est assez explicite également :
Le Conseil de Quartier est un lieu d’écoute, d’expression, de concertation et de délibération investi des fonctions suivantes :
Le Conseil de Quartier a la possibilité d’organiser des animations pour rendre le quartier plus convivial et permettre aux habitants de se rencontrer. Ils disposent pour ce faire d’un budget alloué par la Mairie.
Donc oui, le Conseil intervient sur le champ du politique et c’est son rôle.
Est-ce que nous aurions dû faire passer cet article, est-ce qu’il rentre dans le cadre de l’information de quartier ? Jusqu’à présent nous n’avons pas exercé de contrôle sur les articles de l’un ou de l’autre et nous ne nous sommes pas non plus concerté sur nos sensibilités politiques (dans le sens électoral du terme). Il est évident que si nous avions plus de rédacteurs, peut-être aurions-nous été plus attentifs à la ligne éditoriale et aux réactions possibles suscitées par tel ou tel projet d’article. Aujourd’hui, clairement, il n’est matériellement pas possible de mettre en place un comité de rédaction bénévole « à deux » et nous nous trouvons plus dans la situation de Didier tel qu’il l’écrit en mars dans son blog que dans une situation qui permettrait de construire une ligne éditoriale.
Cet article tenait plus d’une brève humoristique mais il vous a choqué et nous en prenons acte mais reconnaissez également que nous essayons, dans la plupart de nos articles à nous en tenir à des informations intéressantes pour l’ensemble de nos lecteurs dans le sens politique le plus large...
Yves Ortega
08:22 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris
Commentaires
@ Yves
« blog politique » ? La politique c’est la vie de la cité elle concerne donc le citoyen
Personnellement, la photo du « commerce qui ferme » ne m’a pas choquée au contraire ! Mes commentaires ne souffrent pas d’ambiguïté.
Certains lecteurs souhaiteraient-ils des articles aseptisés c’est-à-dire des articles « café du commerce » ? D’autres encore, voudraient lire des articles apolitiques, c’est-à-dire « neutre » (absence d’opinion politique!) par peur de s’engager ?
Il est possible que certains lecteurs et commentateurs pensent que ce blog est celui du conseil de quartier BAS. Or, il ne s’agit que de l' organe de liaison entre les citoyens et son conseil de quatier.
Les articles doivent exprimer ce que l’on croit susceptible d’intéresser autrui. La valeur d’un « blog » se juge aux nombres de pages ouvertes (lecture des articles) et au contenu de ses commentaires.
Vous mentionnez : « il n’est matériellement pas possible de mettre en place un comité de rédaction bénévole « à deux » et nous nous trouvons plus dans la situation de Didier tel qu’il l’écrit en mars dans son blog que dans une situation qui permettrait de construire une ligne éditoriale ».
Vous pouvez toujours lancer un appel pour étendre le comité de rédaction (Didier avait fait un appel pour "recruter" des rédacteurs)
Mais la ligne éditoriale sera toujours tributaire d’une hiérarchie personnelle des valeurs : ce qui est important, ce qui ne l’est pas, ce qui touche, ce qui « fâche ».
Comme organe de liaison c’est parfait et bon courage pour la suite.Longue vie!
Écrit par : bernard | 26/06/2007
Les commentaires sont fermés.