Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2007

Le Sentier Nature de la Friche Charles Péguy

Les travaux ont commencé sur le terrain en prolongement du square Charles Péguy, ancien raccordement de la voie ferrée venant de Bastille à la petite ceinture. On pourrait penser « enfin » car le retard accumulé (près de 2 ans) avant le lancement pouvait faire craindre le pire.

89ba3fec64903a26afa6c98cb3fe05d9.jpg

Le projet réalisé par l’architecte paysagiste de la ville de Paris Mme GRENET est axé autour d’un sentier nature traversant la parcelle avec des étapes signalant les micros diversités végétales.
Sur le site les parcs et jardins se chargeront de l’entretien et préserveront le côté sauvageon et indigène de la flore en milieu urbain.

La passerelle de la rue de Rottembourg figurant l’entrée sera inspirée du monde ferroviaire, peut-être une barrière de passage à niveau, puis le cheminement avec desserte aux jardins partagés gérés par l’association Graine de Partage. Les 2 jardins seront délimités par les gardes corps récupérés le long de la petite ceinture toute proche. La première parcelle de 200m2 sera plus spécialement confiée aux scolaires pour le jardinage, la seconde de 125m2 sera elle plus ouverte aux animations et accueil des habitants.
537be23417f454cfcf33bf5974a20003.jpgCliquez pour agrandir
Le sentier se terminera par une plate-forme pédagogique équipée de tableaux noirs où enfants et promeneurs pourront se regrouper avant d’amorcer un demi-tour car il n’y aura pas de sortie pour l’instant.
Un jour sûrement, l’accès à la coulée verte par l’avenue Daumesnil se fera par ce nouvel espace vert innovant ouvert au public aux heures des squares.

Les travaux ont commencé en juin pour une durée prévue de 5 mois. L’association Graine de Partage pourrait ainsi démarrer la saison de jardinage dès la fin de l’année 2007 en même temps que l’arrivée des promeneurs.

Les commentaires sont fermés.