Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2007

Stationnement gratuit en Août

9d6e2e867a0de412f1fad3922c79a1fb.jpgAujourd'hui, 1er Août, encore une bonne raison pour laisser votre 4X4 en stationnement résidentiel et prendre un vélib :

La plus grande partie des places résidentielles sont gratuites : tous les détails ici.

Commentaires

A propos de Vélib' et de ce que j'avais dit : je me cite : "il y a un bouton [sur le guidon] qui sonne au bout de 25 min (ça c'est bien vu !)"

Et bien ce n'est pas vrai, on m'avait mal informée... j'ai rendu un vélib au bout de 27 min (ouf, de justesse !!) , et rien n'a sonné du tout !
Dommage, c'était une bonne idée.

Écrit par : aurelia | 02/08/2007

Le vélib, c'est facile d'en prendre un, mais on ne s'en débarrasse pas comme ça !

Les stations sont le plus souvent pleines à craquer (surtout le soir, et surtout dans un quartier résidentiel comme Bel-Air) et les concepteur n'ont pas pensé qu'il faut *aussi* des places libres pour permettre à ceux qui arrivent de poser leur vélo (sans quoi au bout de la 1/2 heure gratuite, il paieront le prix fort).

Scénario simple : il est minuit, vous rentrez tranquillement du cinéma, en couple, avec des vélib. Vous arrivez, pas de place libre. Vous tournez dans le quartier, et au bout de la 4e station Vélib pleine, vous commencez à désespérer. Votre 1/2 heure gratuite est passée depuis un petit moment déjà, et à chaque station où vous allez, vous rencontrez des gens en Vélib qui sont comme vous. Vous échangez avec eux sur les autres stations où chacun a déjà tenté sa chance, et qui sont, elles aussi... pleines. Au bout d'une 1/2 heure vous aurez trouvé un emplacement de libre. Et pour le deuxième Vélib ? Vous n'êtes pas au bout de vos peines.

Mais pas de panique. Au pire, vous pourrez reposer les vélos au cinéma, là où vous les avez pris, ça vous aura fait faire une bonne ballade, et un peu de sport !

Écrit par : Benjamin | 07/08/2007

Moralité de cette histoire : il faut que la Sté Decaux organise très rapidement des tournées de rééquilibrage des vélos 24H/24 (coefficient de remplissage maxi 70% par station ; le taux d’occupation des bornes est facile à gérer via la télétransmission).
J’espère que Decaux réalise des statistiques sur le coefficient d’occupation des stations
A ce jour 10600 bicyclettes pour 750 stations, le ratio vélos/station est trop élevé.
A Lyon en cas de saturation d’une station, vous pouvez vous identifier avec votre carte d'abonnement auprès de la station : vous gagnez 15 minutes supplémentaires pour aller déposer votre vélo'v. A Paris cette fonctionnalité est-elle offerte ?
La gratuité à Lyon est également de 1/2H mais la superficie couverte est plus petite.
On constate également que les stations qui se situent en bas des côtes sont souvent pleines (cause : poids du vélo).
Je persiste à préconiser en attendant un ratio de 8/10 vélos/station que, pour un abonnement annuel, la tarification devrait démarrer après 1H d’utilisation dasn l'attente, d'un logiciel de géolocalisation en temps réel des stations les plus proches disponible sur votre mobile
Suggestion : mise en place d’un n° gratuit 0800 xx xx xx 24H/24 et 7J/7 pour signaler et renseigner l’usager des stations libres.
En attendant bonne balade !

Écrit par : bernard | 08/08/2007

Cher Bernard,
Il apparaît que vous êtes un excellent observateur des stations Vélib' (en particulier celle de la Place Sans-Nom), mais je crois déceler que vous n'etes pas utilisateur :

Decaux effectue bien (comme prévu), des tournées de ré-équilibrage, mais elles ne sont pas encore totalement satisfaisantes (peut-être les moyens sont-ils insuffisants ou dimensionnés pour un régime stabilisé) : le problème est que certaines stations passent en cours de journée de pleines à vides (et même par temps de pluie).

Faut-il y voir le signe que Vélib' est utilisé non seulement pour la balade, mais également par des travailleurs qui, moyennant quelques tours de pédale s'épargnent un changement de métro ? Si oui, c'est tant mieux.

Les responsables Vélib nous ont annoncé un ratio vélos/points d'attache dont je ne me souviens plus, mais qui devait être proche de ce que vous estimez raisonnable.

A Paris aussi, quand une station est pleine, il suggit de 'badger' pour se voir attribuer 15 minutes supplémentaires et être renseigné sur les stations les plus proches ayant encore des places d'accrochage (il convient alors, surtout le soir, de faire vite pour ne pas se les faire prendre).

Malgré ces petits désagréments, je pense que Vélib' débute de manière satisfaisante pour la grande majorité des utilisateurs dont je suis (41 trajets à mon actif depuis le 24 juillet).

Le temps gratuit est volontairement court (1/2 heure pour inciter à utiliser Vélib' pour de petits trajets et ne pas concurrencer de manière déloyale les loueurs professionnels.

Le système ne pourra être règlé et stabilisé qu'à la rentrée car les utilisateurs actuels comptent nombre de touristes et de personnes qui profitent du beau (?) temps pour tester le système.

Écrit par : manuel | 08/08/2007

Effectivement j’utilise mon propre vélo (depuis bien avant 2001) pour me déplacer dans Paris intra-muros.
Velib’ est un (grand) succès et je me réjouis de ce service. Je pense que grâce au V.L.S (vélo en libre service) nombre de « Parisiens » (re)découvrent le plaisir et l’avantage de la pratique de la bicyclette. A ce jour, c’est peut être le point le plus important ! J’avoue humblement qu’il y a quelques mois, j’étais septique sur le concept du V.L.S à Paris
Le service Vélib’ au fil des mois s’améliora pour offrir par exemple, un système de géolocalisation etc …
Tout de fois je suis moins dithyrambique que Denis Baupin, qui à l’occasion de la millionième utilisation de vélib’ a déclaré sic : «Quand l'ensemble des stations seront déployées, Vélib’ transportera chaque jour autant de monde que le tram».
Bigre ! Il faut arrêter l’extension du TRAM et multiplier des stations vélib’ !
Il faut peut être rappeler à D. Baupin, que chaque jour les trottoirs à Paris « transportent » plus de passagers que le TRAM !
Décidément avec cette Méteo pourrie, la photosynthèse du Vert est défaillante

Écrit par : bernard | 09/08/2007

Les commentaires sont fermés.