Le phénomène vélib’ nous a donné l'occasion de parcourir quelques sites évoquant l'histoire du vélo. Nous vous en donnons un bref apercu :
Des croquis de Léonard De Vinci (XVème siècle) montraient déjà un véhicule muni de deux roues ressemblant à une bicyclette. Cette machine n’a jamais dépassé le stade de la planche à dessin.
Le baron Karl Von Drais de Sauerbrun (1785- 1851), originaire d’Allemagne aurait inventé l’ancêtre de la bicyclette entre 1816 et 1818. Ce lourd engin de 40 kilos a été présenté à Paris début 1818 et a été nommé "draisienne" en hommage à son concepteur. La roue avant est directrice. Grâce au timon ou gouvernail, sa mobilité latérale est de 180°. Deux roues, une direction mais toujours pas de pédales, la draisienne permet de courir assis.
La première bicyclette à pédales a été construite en 1839 par Kirkpatrick MacMillan, un forgeron écossais. C’était une draisienne améliorée par un ingénieux système de pédales. Il devenait possible de rouler sans que les pieds touchent le sol. Ce système de propulsion était très différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. En effet, il fallait poser les pieds sur les pédales et exécuter un mouvement de va-et-vient des jambes plutôt qu’un mouvement rotatif. On actionnait ainsi des tiges rigides fixées à des manivelles attachées à la roue arrière. Ce "pédalage" permettait la rotation de la roue et donc, le mouvement vers l’avant.
Le vélocipède : c’est en 1861 que les Parisiens Pierre et Ernest Michaux ont créé le système de pédalage rotatif précurseur du concept actuel. Des manivelles et pédales sont fixées au moyeu de la roue avant qui devient motrice.
La transmission par chaîne : En 1869, l’horloger français André Guilmet fit construire par Meyer, (initiateur de l'utilisation des tubes creux pour le cadre) un vélo à roues dont le diamètre était sensiblement égal et à pédalier central qui transmettait le mouvement à la roue arrière au moyen d'une chaîne. (la chaîne avait été conçue par Léonard de Vinci en 1482). Avec cet engin, la bicyclette moderne était née.
Le système Vélib' : En juillet 2007 à Paris, l'entreprise JCDecaux met en service le système Vélib' dans le cadre du contrat signé en mars 2007 avec la Ville de Paris.
Les commentaires sont fermés.