Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2007

L'histoire du Bois de Vincennes

L'automne est la saison idéale pour profiter du bois de Vincennes. Partimoine majeur de la capitale, situé dans notre arrondissement, vous l'avez classé numéro 1 du Top XII. Il méritait bien ce rappel historique :

  • Dénommmé à l'origine « Vilcena», le bois de Vincennes est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce.

  • Le bois de Vincennes était réservé aux chasses royales depuis le 11ème siècle. Le premier embryon de château vit le jour sous Louis VII, dit Le Jeune (1137-1180) qui fit construire un rendez-vous de chasse.

  • Au début du 13è siècle, Philippe Auguste entoure le terrain de chasse royale de Vincennes d'un mur de 12 km. Il y fait lâcher des daims, des biches, des cerfs.
    f5799627b6b8c3595a39a2d43370ded3.jpgPavage d'une rue de Paris
    et enclosure du bois de Vincennes sur ordre de Philippe Auguste.


  • Sous Louis XV, le bois est transformé en promenade publique où l'on entre par 6 portes percées dans les murs de clôture.

    7ca7fb925282ba38079d7d72a1e9cc24.jpg
  • Au 19è siècle, le parc devient terrain d'entraînement militaire : il est défriché pour laisser place aux casernes, champ de manœuvres, buttes de tir. En 1860, Napoléon III cède le bois à la ville de Paris pour qu'il soit transformé en parc symétrique du bois de Boulogne. Haussmann le fait aménager par Alphand (portrait ci-contre) dans le goût anglais prisé par l'empereur : le domaine est reboisé, creusé de reliefs et de lacs. Le lac de Gravelle, alimenté par les eaux de la Marne, sert de réservoir pour les autres lacs et les rivières qui sillonnent le parc. On crée le champ de courses. Peu à peu les installations sportives s'étendent. Deux sentiers balisés permettent de découvrir les frondaisons.

    Références :
    www.boisdevincennes.com
    www.paris.fr
    www.mairie-vincennes.fr
    www.parisbalades.com/

  • Les commentaires sont fermés.