Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2008

Le Maire et le Prefet

Paris est à la fois une commune et un département.

  • En tant que commune, Paris est dirigée par un Maire et un conseil municipal, le Conseil de Paris, composé de 163 élus, les conseillers de Paris.

  • En tant que département, Paris est dirigée par un conseil général, le Conseil de Paris, et un président du conseil général, le Maire de Paris.

    A Paris, contrairement aux autres communes de France, les pouvoirs de police générale (délivrance des titres administratifs, circulation, protection civile) ne sont pas dévolus au Maire, mais au Préfet de police.
    f4c55bec06bd20231a57f229fd64907f.jpg
    Ce n'est qu'en 1977 que Paris a retrouvé un maire élu, un représentant de plein exercice, chef de l'exécutif municipal. En outre, comme Paris est tout à la fois une ville et un département, le maire de Paris remplit aussi les fonctions de président du conseil général.

    Le Conseil de Paris se réunit 11 fois par an, c'est-à-dire, en règle générale, une fois par mois. Il est compétent pour régler, par ses délibérations, à la fois les affaires de la commune et celles du département. Il siège donc tantôt en formation de Conseil municipal, tantôt en formation de Conseil général.

    Le Conseil de Paris vote trois budgets : celui de la commune, celui du département et le budget spécial de la Préfecture de Police.

    Bertrand Delanoë a été ré-élu Maire de Paris le 21 mars 2008 par le Conseil de Paris issu des élections municipales des 9 et 16 mars 2008.

    L'actuel Préfet de Police de Paris, Michel Gaudin a succédé à Pierre Mutz, le 11 juin 2007.

    Ses missions :
    Chargé d’assurer la sécurité des biens et des personnes, de lutter contre les incendies et d’organiser les secours dans la capitale, il est également responsable de la police administrative et de la police judiciaire.

    Ses compétences :
    Elles concernent principalement les conditions de circulation, et le maintien de l’ordre public. Il est également responsable de la délivrance des titres administratifs (permis de séjour, cartes d’identité…).

    Ses spécificités :
    La Ville et la préfecture sont tenues d’être en étroite collaboration, notamment en l’absence spécifique à Paris de police municipale. Mais aussi parce que le préfet possède des pouvoirs concernant la politique du logement et le maintien des règles d’urbanisme. Et enfin parce qu’il assure le contrôle budgétaire des actes de la Ville.

  • Les commentaires sont fermés.