Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2007

Pelouse de Reuilly : le cirque automobile

Mercredi 28 novembre, 15h30, place Cardinal Lavigerie, les spectacles de cirque vont bientôt commencer.

Les familles arrivent ... en voiture pour la plupart. Où se garent-elles ? sur la pelouse de Reuilly même puisque la barrière d'accès pompiers est ouverte et que personne ne l'interdit :

b175d60fed3d18064d298f5f91b5b9ed.jpeg
Quand on vient du Val de Marne ou de Seine Saint-Denis, pourquoi prendrait-on les transports en commun ou irait-on dans un parking éloigné puisque rien ni personne ne s'oppose à ce que l'on stationne gratuitement sur place :
41e36b009d3ad809f41725804f0cf3ba.jpeg
Et puis, on peut aussi stationner sur l'esplanade récemment réalisée devant l'entrée. Certains ne s'en privent-pas :
edb9d52824301e14789eeb422bf6bce6.jpeg
Les aménagements des abords de la pelouse de Reuilly qui sont terminés depuis deux mois ont été approuvés par le conseil de quartier Vallée de Fécamp et les habitants :
  • la circulation est canalisée,
  • les traversées sont sécurisées,
  • des pistes cyclables ont été créées,
  • l'espace créé affirme bien la transition entre la ville et le bois de Vincennes.

  • Alors comment na pas partager l'amertume de nos amis de "Vallée de Fécamp" en constatant que ces aménagements ne sont pas accompagnés d'un usage réglementé et surveillé de l'espace public.

    08:26 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris

    Commentaires

    Merci aux voisins de Bel Air Sud de se faire le relai de ce nouveau dérapage sur la Pelouse de Reuilly (c'est le cas de le dire).

    On croyait avoir assisté à une avancée ces dernières années, avec la fermeture définitive de la route de la Croix-rouge (suite à un voeu à l'unanimité du conseil de quartier), l'aménagement de la place Lavigerie (devant l'entrée de la Pelouse), les régulations au moment de la Foire du trône... Et bien non : si tôt le dos tourné, tout cela est réduit à néant par la transformation de la pelouse - classée zone boisée - en un vaste parking automobile !

    A quoi sert d'encourager les visiteurs de la Foire à se servir des transports en commun et des navettes, si c'est pour encourager ceux des cirques à venir se garer sur place ? Où est la cohérence ? Où est le respect des engagements et de la charte du Bois ?

    signé : Franck B, conseiller de quartier Vallée de Fécamp

    Écrit par : Franck | 04/12/2007

    Merci pour ce billet qui révèle le grand « cirque » (stationnement sur trottoir, places pour handicapés squattées, circulation très délicate les W.E porte de reuilly, qui entraîne un dégagement de CO² anormal) lors de la période des fêtes de fin d’année.
    Le stationnement « sauvage » ne concerne pas uniquement nos amis de la « Vallée de Fécamp ».
    C’est le XIIème et les communes limitrophes qui sont impactés. ». Nous devons les soutenir et nous battre pour faire respecter cette partie du bois de Vincennes.
    Les derniers aménagements de la pelouse de Reuilly, avaient apporté un mieux sur le stationnement et la circulation pour la période de la foire du trône . Des panneaux d’informations placés sur le périphérique et à proximité de la porte de Charenton, informaient les visiteurs d’utiliser, soit les transports collectifs soit les navettes. Pour quelle raison, lors de la période de stationnement des cirques, ces dispositifs sont totalement absents ? Il ne faut donc pas s’étonner de ces graves nuisances. Il me semble, à confirmer ou infirmer, que la préfecture de police a une responsabilité dans la mise en place du dispositif de régulation de la circulation (la verbalisation drastique des automobilistes, ne règle rien).
    Rappel : la charte des bois a été adoptée en avril 2003 pour le bois de Vincennes et donc la pelouse de Reuilly. Cette charte énonce des orientations telles que : « diminuer le trafic des voitures et des motos ainsi que la vitesse pour augmenter les espaces de tranquillité et assurer une meilleure sécurité » et « réaménager des voies en allées de promenade. Cela doit s’accompagner de « l’organisation et de la réduction du stationnement ». Il devient urgent de faire respecter cette charte y compris dans la zone de la pelouse de Reuilly.

    Écrit par : Bernard | 04/12/2007

    Un an après la rédaction de votre billet , des changements, des améliorations ?
    Pour le plaisir des grands et des petits , les chapiteaux sont toujours présents sur la pelouse de Reuilly.
    Par contre, l’autre « cirque »( automobile) véhicule toujours les mêmes nuisances : stationnement sauvage sur les trottoirs, congestion du trafic dans le quartier « Vallée de Fécamp ».
    Pour quelles raisons n’y a-t-il pas de navettes bus (cf Foire du Trône).
    Pour quelles raisons constate-t-on l’absence de panneaux d’informations placés sur le périphérique et à proximité de la porte de Charenton ?
    L’année prochaine avec le début des travaux du Tram ,la Préfecture et la Ville prendront-elles les bonnes dispositions ? Rdv dans un an

    Écrit par : bernard | 30/11/2008

    Les commentaires sont fermés.