Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2008

Conseils de Quartier et NTIC

Le Conseil de Quartier de Bel Air Sud a appréhendé les Nouvelles Technologies de L’Information (NTIC) assez rapidement à la suite d’un travail inter-commissions et du fait de l’intérêt pour l’information numérique de quelques Conseillers. Notre blog à été crée à la fin août 2005 (12 visiteurs mensuel pour plus de 1600 en février dernier)

6400053fdbc5e6d7ab1f5cb628b92dd6.jpgOn remarque qu’au sein des Conseils, il y a, aujourd’hui, une tendance à faire «externaliser» le travail réalisé au sein des Commissions : créer des associations permet de mieux développer certaines actions dont les bases ont été jetées lors du travail des commissions, les Conseils devenant des laboratoires d’idées (think-tank) les associations permettant d’agir et de mettre en action les idées conçues au sein des commissions. C'est par exemple le cas de la Bagagerie 188.

A l’extérieur de notre quartier, on peut aussi souligner le rôle de très importantes associations comme celle de la Commune Libre d’Aligre dont les moyens de relayer l’information ont été entièrement revus en mars 2006 (Site internet et lettre d’information).

L'association communique sur ces rendez-vous culturel comme la prochaine Fête de Printemps à l'Aligresse, le 16 mars prochain.

d4b15ba0ad8bc8d73cf44e4541305b86.jpg

On peut également citer la commission animation du Conseil de Quartier Alexandre Dumas qui s’est constituée en association et qui communique sur les différentes animations organisées via un site récemment créé.

Petit à petit, les NTIC s’ancrent donc dans les pratiques de communication des Conseils de Quartier et des associations qui gravitent autour de leur activité, une tendance lourde qui demande aussi aux Conseillers d’acquérir de nouvelles compétences...

Ainsi, notre conseil de quartier, avec d'autres, a participé il y a quelques mois à un groupe de travail piloté par l’Hôtel de Ville qui a fait un état des lieux et a commencé à définir le site qui pourrait être mis à disposition au cours de la prochaine mandature.

08:20 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris

Commentaires

@rédacteur du billet
Tout d’abord, l’élection de J.L.Missika en 4ème position de la liste « Paris un temps d’avance » doit permettre au XIIème d’être moteur pour la mise en œuvre du futur système d’information de notre arrondissement. Rappel : J.L. Missika est vice-président du conseil d'administration de la Sté Iliad (source site Iliad) . Cette dernière, est la maison maire de la Sté « Free » fournisseur d’accès Internet (FAI).

J’ai quelques difficultés à établir le lien entre : « mettre en place les idées conçues au sein des commissions » et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
La création d’associations (i.e. bagagerie 188) est totalement indépendante du modèle d’information sélectionné ! Vous mettez en avant « le savoir faire » à votre avis, meilleur grâce à l’externalisation et le « faire savoir », qui peut être effectué aujourd’hui via un réseau numérique par exemple : des sites « Web » raccordés sur le réseau fédérateur Internet .
Vous notez également au sein des conseils de quartiers : « (…)une tendance lourde qui demande aussi aux Conseillers d’acquérir de nouvelles compétences … »
La conception efficiente d’un système d’information quel que soit le réseau utilisé et l’outil de conception/présentation (page Web etc..) devrait prendre en compte cette dimension pour ne pas écrire « difficulté ». Autrement dit, la couche applicative doit être totalement indépendante des couches transport et présentation. C’est le rôle du concepteur du système qui doit intégrer le niveau de compétence des intervenants (conseillers).
Puis , vous abordez le travail du groupe qui défini : « le site qui pourrait être mis à disposition au cours de la prochaine mandature. »
Imaginer UN site pour Paris, je crains le pire (usine à gaz) ! En effet, dans ‘’LE ‘’ futur site, il faudra rendre étanche des serveurs réservés aux élus, aux conseils de quartiers (échange d’informations) et in fine les serveurs d’accès ouverts à tous.
Avoir un temps d’avance dans ce domaine, c’est naturellement mettre en place des outils modernes d’échanges d’informations (intra et inter quartiers) mais surtout diffuser les informations des commissions du conseil de quartier et de la vie (commerciale, associative, festive) dans les quartiers. L’objectif (idéal probablement) étant que, les citoyens s’emparent de cet outil comme ‘’ think-tank ‘’ dans le but d’améliorer la vie dans chaque arrondissement.
Mais , ne nous gargarisons pas d’acronyme (NTIC…), une grande partie des habitants ne possèdent pas d’accès au « Net » et/ou maîtrise mal l’interface homme /machine. En conséquence, rien ne remplace le contact direct (dialogue) entre conseillers et habitants via des réunions des conseils de quartiers qui devront être plus fréquentes et mieux ciblées (moins de thèmes abordés).
L’interface homme /machine via des pseudos loufoques ne remplacera jamais « L’agora » !

Écrit par : bernard | 14/03/2008

Bonjour Bernard,
Une activité professionnelle importante m’a fait délaisser le blog ces derniers jours. Deux idées sous-tendaient mon article : l’une, que les conseillers de quartiers ce sont, au cours de cette mandature, formés aux nouvelles technologies et ont ouverts des blogs ou des sites, preuve que l’agora de la réunion publique telle que proposée dans le cadre des Conseils ne suffisait pas à communiquer pleinement vers les habitants.
La seconde était que les Conseillers de Quartier « actifs » n’avaient pas d’autre choix pour mener à bien certains projets élaborés dans le cadre des Conseils que de constituer ou de s’appuyer sur des associations.
Pour ce qui concerne les outils technologiques à venir, celui que nous avons utilisé préalablement au dernier Forum de la Démocratie était très intéressant pour mettre en réseau les différents Conseils de Quartier de la Capitale, je ne sais pas ce que Jean-Louis Missika pourra apporter, il est une référence en matière de médias mais son attachement à FREE dont les origines sont assez sulfureuses et à ALTEDIA tempère sérieusement mon à priori plutôt positif.
Pour revenir à cet article, j’ai un peu noyé ces axes de réflexion par des informations périphériques comme la Fête du Printemps organisée par la Commune Libre d’Aligre aussi, concernant le bilan des Conseils, j’y reviendrai très prochainement dans un article que j’espère plus clair.
A bientôt donc...

Écrit par : Yves | 23/03/2008

@yves
Très heureux de lire votre réponse
Depuis ma rédaction, JL Missika a été chargé au sein du conseil de Paris de « l’innovation et de la recherche » (je ne reviens pas sur sa place de vice-président du conseil d'administration de la Sté Iliad dont la filiale est « Free »). Bref, il me semble que Jean-Bernard Bros chargé du « tourisme et nouveaux médias locaux » soit l’homme de la situation.
Dans chaque arrondissement, un site Web source officielle des conseils de quartiers, est indispensable.
Si la représentation (répartition des membres dans collèges) des C.Q.s n’est pas rééquilibrée, ne doit –on pas créer un site Web (blog ?) indépendant des C.Q.s, qui porte les demandes et suggestions des habitants ?
Ce site « habitants », pour des raisons économiques, peut –il être hébergé par le réseau global (intra et inter CQs) de la Ville de Paris ?
Reste que, pour alimenter ce site, il faut des rédacteurs pluralistes. Cela n’est pas une mince affaire !
Autre souhait : à la suite des commentaires sur ce blog ou autres « blogs » d’arrondissements, je déplore le très faible nombre de réponses des élus du conseil d’arrondissement. Je suppose que les raisons sont : charge de travail importante au sein du conseil et mauvaise maîtrise du micro-ordinateur.

Écrit par : bernard | 25/03/2008

Les commentaires sont fermés.