Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2008

Municipales dans le 12e

c9e5a2bf23c94041ecb5b007a691021d.jpgLe 2e tour des élections municipales aura lieu dimanche 16 mars 2008.


Nous vous communiquons ci-dessous les dernières informations publiées par les candidats :

  • la liste "Un temps d’avance pour le 12e" conduite par Michèle Blumenthal accueille pour le second tour 3 candidats Verts, Christophe Najdovski, Pénélope Komitès et Evelyne Honoré (respectivement en 8e, 17e et 25e positions).
    La liste se trouve sur cette page.

  • vendredi 14 mars 2008 à 20h00, Michèle Blumenthal et ses colistiers nous convient à un meeting festif au dernier meeting de campagne à l'Espace Reuilly. Entrée libre.

  • Jean-Marie Cavada et ses colistiers tiendront une réunion publique ce soir mardi 11 mars 2008 à 20h00 aux Salons de l'Aveyron (17 rue de l'Aubrac).

    Pour revivre la soirée de dimanche dernier (en texte, photos et video), nous vous conseillons de visiter le site de Richard Ying.

09:00 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : paris

Commentaires

Compte tenu des résultats du 1er tour en projetant un bon report des voix PT, LCR , LO et un report correct des voix MoDem et de la liste Pernin, la liste de Mme Blumenthal devrait obtenir au second tour, 59% des suffrages exprimés. En conséquence, Ch .Najdovski sera le 8ème élu de la liste à siéger au conseil de Paris.
Logiquement on peut s’interroger de la non présence de F. Lejeune Herisson de Beauvoir (3è de la liste « les Verts ») sur la liste de Mme Blumenthal.
Il y a fort à parier que, le mauvais score intra-muros a donné lieu à des discussions franches et courtoises au sein des « Verts ». La non participation de F.L.H.B est-elle la conséquence de cet échec ? Peut être aurons nous une explication officielle de la part de l’intéressé via ce blog ?

Écrit par : bernard | 11/03/2008

Qui sont les plus légitimes?
Les verts qui ont le courage de présenter une liste et qui obtiennent plus de 5% ?
..ou les communistes bien au chaud dès le premier tour sur la liste PS (2 je crois et qui le revendiquent) et dont l'hypothétique score reste à déterminer ?
Jean-Pierre
PS: lesquels comunistes précèdent deux candidats vert sur la liste d'union : c'est une provocation ou je ne m'y connais pas.
il y a des jours (d'élection) ou je suis vraiment tolérant...

Écrit par : Jean-Pierre | 11/03/2008

Quelle est l’appartenance de chaque membre de la liste de Mme Blumenthal ?
On peut également légitimement se poser la question sur les représentants du « Parti radical de gauche » et le « Mouvement Républicain et Citoyen ». Bref, sur la position des membres du P.C. sans certitudes, la réponse devrait se trouver soit rue de Solférino soit place du colonel Fabien.
Je suppose que le travail fourni lors d’une mandature et/ou, la représentativité directe de tel ou tel parti ne sont pas les seuls critères pris en compte pour classer tel ou tel colistier.
Il faut relire très attentivement le programme de « Paris un temps d’avance » et notamment l’éventuel modification du PLU et la mise en place des assises de l’agglomération dont l’objectif est « Paris Métropole », ces deux éléments devraient nous mettre sur la bonne voie.
Le communiquant "officiel" de la liste (A. Corbière qui répond à un blog de journaliste débutant) ne manquera d'éclairer les lecteurs du blog de son arrondissement.
Enfin concernant les « Verts », ils pouvaient également s’embarquer sur la liste « Paris un temps d’avance » avant le 1er tour. Dans ce cas, il fallait renoncer à des convictions fortes et respectables. La présentation de listes séparées comportait des risques connus d’avance. Les électeurs ont tranchés. L’essentiel pour eux, est d’avoir in fine « sauvé les meubles » : 9 membres au conseil de Paris et la Mairie du IIè. Attendons les affectations de poste.

Écrit par : bernard | 11/03/2008

@bernard : d'après ce que j'ai compris lundi soir, les Verts préféraient avoir madame Honoré plutôt que monsieur de Beauvoir, la présence de ce dernier en n°3 tiendrait à l'alternance homme-femme.
La représentante du MRC est madame Taieb numéro 4.
Le représentant du PRG est monsieur Moulin numéro 22. Son parti ne semble pas avoir d'exigence au Conseil de Paris, mais seulement au conseil d'arrondissement.

@Jean-Pierre : Il y a deux communistes sur la liste : madame Vieu Charrier et monsieur Bonnet. Monsieur Bonnet se trouve après madame Vieu Charrier.

Toujours d'après ce que j'ai compris, le nombre de places attribué aux Verts est proportionnel à leur score par rapport au total Blumenthal+Najdovski. Le rapport étant d'environ 11%, les Verts ont obtenu 3 sièges qui devaient être placés tous les 8 colistiers.
En cas de victoire de la liste d'union de gauche, il y aura un conseiller de Paris vert sur 8, soit 12,5%. Il y aurait entre 2 et 3 conseillers d'arrondissement verts (selon le score du 2eme tour), soit entre 9 et 12%.
Rien de bien provocant.

La place attribuée à Christophe Najdovski est éligible au conseil de Paris (si la gauche gagne, il y aura entre 8 et 9 conseillers de Paris) comme au conseil d'arrondissement (au cas où la droite gagnerait in extremis). Les places vertes suivantes auraient logiquement dû être les 16 et 24. Sauf que l'alternance homme-femme a fait que mesdames Komites et Honoré arrivent aux places 17 et 25.

Les communistes ne sont donc pas avantagés car la victoire de la gauche donnerait 1 communiste au conseil de Paris, 1 vert au conseil de Paris, 1 communiste au conseil d'arrondissement, 1 vert au conseil d'arrondissement. Il y aurait même un vert supplémentaire en cas de score très important (plus de 63,3%) de la liste d'union.
En cas de défaite (peu probable) de la gauche, il y aurait un communiste au conseil d'arrondissement et un vert également.

Pas de provocation, tout est mathématique (sauf l'alternance homme-femme).

Écrit par : Richard Ying | 12/03/2008

Ah! Monsieur Ying, vous en savez déjà des choses!
Méfiez vous tout de même de l'outil mathématique, je vous le dis sans acrimonie : si on peut facilement "biaiser" un reportage , c'est beaucoup plus difficile avec les mathématiques.
Explication: l'essentiel en mathématiques, ce sont les hypothèses et les modèles de calculs qui doivent traduire, le plus fidèlement possible, la réalité. Dans votre commentaire, hypothèses et modèles sont faux ou gravement incomplets, votre suite de calculs ne vaut donc pas démonstration.
1) Les hypothèses :
*Concernant les candidats communistes:
Quel pourcentage aurait obtenu une liste communiste au premier tour ?Car le problème est bien là.
D'après l'article L264 du code électoral : si elle obtient plus de 5% alors elle peut fusionner avec une liste d'accueil qui se maintient au second tour (% supérieur à 10%) sinon elle ne peut pas fusionner donc 0 élus.
* Concernant les verts
Leur liste obtient 5.88% des voix : elle peut donc fusionner en toute légitimité avec la liste "paris un temps d'avance" qui accepte.
2) les calculs
Les pourcentages se calculent sur le nombre total de conseillers: 29.
Si on fait un calcul proportionnel:
"paris un temps d'avance" : 29 x 0,46= 13.34 conseillers
verts : 29x0.0588 = 1.7 conseiller
communistes 29 X ? = ? incalculable (1)

Il y a deux conseillers verts en position d'être élus sur la liste "Paris un temps d'avance" : une petite prime de 0.3 donc (ce qui permet de ne pas découper Pénélope, cela serait dommage) : cela me parait tout à fait légitime d'autant que cette liste va surement bénéficier du report de listes minoritaires qui ne peuvent pas se représenter.

3) Conclusion:
a)Une liste PC aurait du obtenir au moins 6.9 % des voix pour fusionner et revendiquer 2 candidats : pourquoi n'ont_ils pas adopté cette démarche, cela nous aurait permis d'appliquer notre formule mathématique (1).
b)Sur la position des verts: verts+ "paris un temps d'avance" peuvent revendiquer 15 conseillers : les verts devraient donc mathématiquement se trouver dans les 15 premières places de la liste d'union : ce qui n'est pas le cas car Mme Komitès se trouve en 17e position.
Vous voyez bien que rien n'est mathématique ! et heureusement ! Il y a certainement d'autres considérations, d'autres contraintes tout aussi légitimes qui ne relèvent pas de la simple "logique mathématique". Quant à la notion de provocation, chacun l'apprécie selon sa propre subjectivité.
J'espère que vous comprenez mieux maintenant le sens de mon commentaire du 11 03 2008.

Sans rancune, et bonne fin d'études.

Jean-Pierre (docteur es mathématiques de la faculté Bel air Sud , option "Lac Daumesnil")

Écrit par : Jean-Pierre | 12/03/2008

M. R. Ying,
J. Pierre a été plus rapide que moi ... et les mathématiques n'ont RIEN à faire dans les élections!

A la suite de mon commentaire, j’ai pris connaissance de votre réponse. A vous lire « rapidement », j’ai cru que vous étiez devenu le « nouveau porte parole » de la liste conduite par Mme Blumenthal !
Après examen de vos phrases ponctuées par sic : « d'après ce que j'ai compris lundi soir » je n’ai plus de doute, vous rapportez les babillages de couloir du 130 ave Daumesnil !
Puisque vous avez bien voulu ajouter à votre commentaire, le lien de votre « blog », j’ai découvert que vous poursuivez des études en communication. On ne peut donc rien vous reprocher : « vous communiquez », en place publique et approximativement.
Sur la liste de Mme Blumenthal , la position des « Verts » est tributaire du score du 1er tour, mais également d’une adhésion ou non de la politique qui sera conduite dans la mandature qui s’ouvre. Vous mentionnez sic : « Verts préféraient avoir Madame Honoré plutôt que Monsieur de Beauvoir » pour quelle raison ? L’alternance homme/femme obéit à une simple règle arithmétique qui ne justifie que les décalages des colistiers entre les 2 tours.
Bref, M. de Beauvoir (3ème position sur la liste « Verts ») est le mieux à placé pour nous expliquer sa non participation et la stratégie des « Verts ».
Ce matin , distribution du tract « Paris un temps d’avance » où figure les déclarations de Mme Blumenthal et de Ch. Najdovski. Je vous invite à lire attentivement la déclaration de Ch. Najdovski
Et plus particulièrement le passage concernant « la transformation écologique du XIIème ».
A propos des sièges au futur conseil de Paris, selon les scores du 1er tour, et en estimant des reports corrects des listes LCR, LO, PT , Verts et « centristes Lepage/Pernin » , le XIIè enverrait 8 conseillers sur les 10 prévus. Pour envoyer 9 conseillers sur 10 à l’hôtel de Ville, il faut un excellent report des voix « centristes » qui permettrait d’engranger environ 69% des suffrages exprimés. Possible mais pas évident, compte tenu de la déception des dirigeants parisiens du MoDem.
Donc, Ch. Najdovski a été positionné sciemment en 8ème position pour lui permettre d’accéder au conseil de Paris.
A propos des candidats du P.C., j’utiliserai une « image »: il faut rendre en actes ce que l’on a reçu en dons, et être récompensé à proportion de ses œuvres, «cf selon la parabole des talents » .
Autrement dit, le score parisien ou le score en IDF ou encore le score national du PC n’a que peut d’importance. Dans ce cas, l’influence et la loyauté sont essentielles pour mener des combats futurs.
Pour conclure , je reprends la conclusion de JPierre (j'espère qu'il n'en pas ombrage):Richard : sans racune , vérifiez vos informations et bonne fin d'études

Écrit par : bernard | 12/03/2008

Juste un petit coucou au gestionnaire de ce blog qui relaie les conflits/négociations entre collisitiers de gauche. Etant à droite et participant au blog 12ensemble, cela me fait peur de voir que certains imaginent même qu'il y ait 9 conseillers de Paris de la liste d'union de gauche !

En fait, c'est donc la jolie photo de la mairie qui m'a motivé de vous écrire ;)

J'en profite pour vous dire, que votre rubrique l'oeil du 12e est très appréciée.

A bientôt

Matthieu

Écrit par : Matthieu | 12/03/2008

Je ne comprends pas votre acharnement à défendre vos points de vue en contradiction avec ce que décrit la loi PLM. La législation est pourtant claire.
Surtout vous semblez me prendre pour plus bête que je ne le suis et vous m'accusez de communiquer pour cette liste au lieu de remettre en question votre raisonnement biaisé.

@Jean-Pierre, je pense que vous n'avez pas compris comment étaient attribués les sièges pour la liste majoritaire : dans le cas du 12e, la liste qui aura le plus de voix sera assurée d'avoir au moins 8 conseillers de Paris et un total d'au minimum 23 conseillers d'arrondissement (soit la moitié 15+la moitié arrondie de ce qui reste 8). Le maire est aussi compté comme un conseiller de Paris et comme conseiller d'arrondissement... Il n'y a donc pas de proportionnelle comme semble l'indiquer votre calcul. Cela n'est que la stricte application d'une formule mathématique simple donnée dans la loi PLM et le choix de la liste de gauche a été basé sur cette formule.

@bernard, je n'ai rien à voir avec la liste de madame Blumenthal en dehors de mon adhésion à son projet, votre accusation est ridicule.
Le mode de composition de la nouvelle liste n'avait rien de secret puisque tout s'est déroulé au local de campagne de la liste Blumenthal (qui se trouve au 55bis et non au 130 avenue Daumesnil). N'importe quel journaliste ou même passant pouvait entrer et entendre les explications ce lundi soir. Il se trouve que j'y étais pour m'informer comme j'ai suivi la campagne avec les autres partis.
Vous auriez aimé voir monsieur de Beauvoir en troisième vert ? Eh bien vous pouviez demander la raison du choix de madame Honoré à monsieur Najdovski et madame Komitès lundi soir.

Si vous souhaitez avoir directement les réponses, allez donc poser vos questions au meeting de vendredi, vous serez sûr d'avoir tous les colistiers de la gauche.

Écrit par : Richard | 13/03/2008

M. Richard Yin
Les guillemets ajoutés à : « le porte parole » vous ont échappé ! Donc, reprenez votre adjectif « ridicule ».
Concernant l’absence de M. de Beauvoir, que je ne connais pas personnellement, je m’étonnais que les « Verts » aient sélectionné Mme Honoré placée en 4ème position de leur liste.
Pour conclure, votre adhésion au projet « Paris un temps d’avance » vous honore et est respectable.
Si j’en crois l’article paru sur ce « blog », vous êtes résident dans le B.A.S , dans ce cas j’espère vous rencontrer dans des réunions du C.de quartier et /ou commission. Le(s)lieu(x) où la scolastique n’a plus sa place et, la "truelle" est l’instrument principal.
Enfin, sans condescendance, écouter les rumeurs est inévitable,les croire est bien souvent naïf, et les retransmettre ou les colporter irresponsable.

Écrit par : bernard | 13/03/2008

Personnellement, je trouve que le blog de M.Ying est une source étonnante d'informations, un vrai travail de journaliste avec un engagement qui n'est pas caché et une récolte d'informations sur le déroulement de la campagne très exhaustive. Pour ce qui concerne le "classement" sur la liste de Michèle Blumenthal, je ne suis pas étonné de retrouver en bonne place Christophe Najdovski qui "a fait le job" ces dernières années dans l'équipe de Michèle Blumenthal alors que M. de Beauvoir, tout comme Madame Komites travaillaient à l'échelon de l'Hôtel de Ville et étaient moins présents dans le XII°. Ce qui m'étonne le plus, c'est le classement de Jean-Pierre Guis, c'est l'élu qui a le plus oeuvré pour la Démocratie locale, qui est intervenu à de nombreuses reprises soit sur le blog soit en réunion publique et je suis vraiment déçu de le voir si mal placé.

Écrit par : Patrick | 13/03/2008

M. Patrick
Je ne partage absolument pas votre point de vue concernant le « blog » de M. Yin lorsque vous écrivez sic : « un vrai travail de journaliste ». Sans m’engager dans une querelle sémantique, le journalisme ce n’est pas cela ! Au mieux, il fait de la communication objet de ses études.
Son engagement citoyen est tout à fait respectable et, sur SON « blog d’un étudiant exposé en place publique» il exprime son opinion.
Par contre, je partageais il y a quelques semaines votre surprise sur le classement de J.P. Guis.
Aujourd’hui il est en 20ème position. Au vu des scores du 1er tour du 9 Mars et, avec un score prévisible de Mme Blumenthal de 59% , selon mon estimation, la liste « Paris un temps d’avance » obtiendrait : 24 élus ou 25 si le report
« centriste » est bon.
Donc J.P .Guis est assuré quoi qu’il arrive d’être élu. Je m’en réjouis !
Par contre, le siège de E. Honoré au conseil d’arrondissement est fonction des reports « centristes » .
Concernant Ch. Najdovski, j’ai eu l’occasion de le rencontrer et d’échanger soit dans le conseil de quartier soit dans la commission voirie et urbanisme, il méritait mieux que la 8ème position. Mais les électeurs se sont exprimés sur le programme des « Verts »
Pour que Ch. Najdovski soit conseiller de Paris, le report des voix devra être bon.

Écrit par : bernard | 13/03/2008

Sur le point du journalisme et de M. Ying, juste pour rappel: il existe un journalisme d'opinion. Est-ce que M. Ying peut être rangé dans cette catégorie ou ne fait-il que de la "com" dans le cadre de ces études? Pour moi, il va plus loin que le simple cadre de son cursus.
Pour ce qui concerne la place des candidats, je suis totalement de votre avis, en y regardant mieux, j'ai aussi remarqué la mauvaise place de M.TEMPION qui avait mené des négociations délicates avec les commerçants du quartier lors de la dernière mandature et qui me semblait tout à fait responsable et adapté à la fonction tenue. Dommage... est-ce que la liste de Michèle Blumenthal ne fait pas trop dans le "jeunisme" et le changement pour le changement??? (Au compteur et c'est seulement sur sa liste que l'on peut s'amuser à cela, on arrive à une moyenne de 49 ans)... pas de chiffres du coté de la liste de M.Cavada.

Écrit par : Patrick | 13/03/2008

Les commentaires sont fermés.