Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2008

Connaissez-vous l'arboretum de l'école Du Breuil ?

L’arboretum de l’Ecole du Breuil existe depuis 1936.
Le terrain provient d’une donation de Napoléon III qui de 1932 à 1935, fut transformé en un vaste "chantier de chômage" occupant des dizaines d’hommes au travail qui exécuteront un plan paysager totalement disparu aux yeux du promeneur d’aujourd’hui.

69e8c302d934019914d0eaafaf742096.jpg
La guerre transforma l’arboretum en un vaste potager dont les cultures vivrières alimentèrent entre autre le Secours National. Cette production attira des convoitises, les gendarmes durent faire des rondes.

Les plantations s’échelonnèrent entre 1939 et 1950.
De forme trapézoïdale (Plan), et d’une superficie de 12 hectares, il est implanté sur la falaise calcaire qui domine la Marne.

Il est coupé par 2 allées perpendiculaires, parcouru par 2 ruisseaux, agrémenté d’un étang artificiel ; on ne peut considérer l’arboretum comme un parc paysager.

Les arbres sont regroupés par genre, les genres par famille, dans l’ordre botanique de la classification selon Rehder.

Quelques chiffres :
• 12 000 m² de superficie
• 2000 arbres
• 800 genres d’arbres (Abies, Picea…)
• Classement des arbres par famille botanique (rosacées, oléacées..)
• Arbres rares ou remarquables : une orme de sibérie (ulmus carpinifolia) , fraxinus quadrangulata…….
• Arbres plantés entre 1939 et 2006

Si vous êtes curieux de découvrir la nature, partez en famille à la découverte de l’Arboretum de l’Ecole du Breuil :

Une visite de l’arboretum de l’école Du Breuil est organisée dimanche 10 août, à 15 h
Rendez-vous : à l’entrée de l’arboretum, route de la Pyramide (RER A Joinville-le-Pont, sortie avenue des Canadiens, prendre à droite la route de la Pyramide : l’entrée de l’arboretum se trouve sur la gauche après 5 mn de marche). Voir sur le Plan.

Tarifs : Plein tarif : 6 € - Demi-tarif : 3 €

08:05 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Paris

Commentaires

Connaissez-vous l'arboretum de la place « sans nom » ?
Venez admirer (visite gratuite) les 2 dernières plantes (type bonzaï) récemment déposées dans les jardinières vertes face aux grilles de la ligne 6!
Dans l’arrondissement de l’école du Breuil c’est navrant !
A la fin de « Paris Plages », M ou Mme le (la) responsable des « parcs et jardins », pouvez vous nous transférer deux plantes des vraies avec des feuilles et des fleurs ?
Ou bien, pour nous faire saliver, déposez 2 jardinières sise de l’ave Montaigne ou de la rue Lobau ?
Remerciements anticipés

Écrit par : bernard | 12/08/2008

Pour moi, je vois le signe d’un espoir pour la place sans nom :

En plein été, alors que je les croyais définitivement recyclées en poubelles, les jardinières de la place reprennent vie. Deux arbustes nous offrent « Comme des fleurs d’amandier… ».
Pas tout à fait !
De prochains aménagements doivent encore améliorer ces lieux qui, avec pour nom :
Place Mahmoud Darwich,
trouveraient, comme la fleur d’amandier de son poème, élégance, délicatesse et harmonie.
Mahmoud Darwich c’est :
- une grande figure de la poésie contemporaine, ce qui ne peut que ravir les « Amis de Circul’livre » pour qui cette place est le 1er des rendez vous ;
- un homme originaire de Palestine, terre d’histoire plurimillénaire et culturelle où beaucoup trouvent une part de leur propre identité;
- un arabe qui a choisi la littérature comme moyen de résistance, ce qui introduirait un esprit nouveau au côté de nos respectés militaires serviteurs d’une époque colonialiste qui ont leur plaque dans notre quartier (voir rubrique "Coup d'oeil").

Écrit par : marie | 12/08/2008

Chère Marie
L’heure n’est pas encore au choix d’un nom de baptême de cette place lieu de vie, une fois par mois de « circul’livre »
Votre suggestion est très intéressante.
Vous m'avez mis "la puce à l'oreille ", je pense que les minuscules plantes ont probablement pour but d’éviter la transformation des jardinières en poubelle de rue !
En attendant les amandiers, c’est le ou la responsable des « parcs et jardins » qu’il faut mettre à l’amende et avec obligation d’entretenir chaque jour les « bonzaïs » jusqu’à leur remplacement définitif

Écrit par : bernard | 13/08/2008

Nous portons à votre connaissance cette réponse apportée par le Directeur des Espaces Verts et de l'Environnement en charge du 12e :

Les 2 jardinières à cet endroit contenaient des arbustes dépérissants. Les jardiniers ont profité de la récupération de végétaux utilisés sur Paris Plage pour mettre en place des "abélias" en fleur. Certes ces arbustes ne sont pas encore bien grand par rapport aux dimensions du bac mais ils sont en bonne santé et en fleur.
Pour avoir travaillé sur le 8ème et le 4ème arrdt, je connais bien les jardinières auxquelles il est fait référence av Montaigne et rue Lobau qui contiennent des végétaux plantés il y a environ 10 ans dont le développement est évidemment bien plus important.

Écrit par : manuel | 08/09/2008

Les commentaires sont fermés.