20/03/2009
Des systèmes de collecte des déchets innovants
Non, les animateurs de ce blog ne passent pas tout leur temps à arpenter les pavés du quartier, néanmoins lorsqu’ils sortent de Paris, ils gardent l’œil ouvert.
Ainsi, dans beaucoup de villes touristiques, on voit se développer un système de tri sélectif « semi enterré » comme ici dans cette ville du Sud connue pour son célèbre Festival.
Plus près de chez nous, la ville de Saint-Mandé teste depuis quelques mois trois Big Belly, des mini-compacteurs de déchets verts et métalliques alimentés grâce à l'énergie solaire. La ville a investi 10 500 euros pour cela et affirme qu'ils seront vite rentabilisés par la réduction du nombre de rotation des camions de collecte.
Mais le nec plus ultra est sans doute la collecte pneumatique. Développé en Suède par la société Envac elle permet de supprimer la pollution au gaz carbonique, les odeurs, et bennes qui encombrent les trottoirs. Son coût ne la rend envisageable que dans des quartiers ou elle est prévue dès l'origine.
La Ville de Paris envisage d'installer dans le futur des Batignolles, un système de ramassage des déchets par tuyaux pneumatiques, entièrement souterrain et automatisé.
08:03 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Mes salutations ;)
Via le site d'Eco-Emballages, on accède à l'expérience du syndicat Emeraude (95) qui a mis en place des colonnes enterrées dans ses zones d'habitat collectif dense :
http://www.syndicat-emeraude.com/heading/heading12888.html
On voit que la partie enterrée est étanche et que les colonnes sont collectées par un camion avec un bras articulé.
Écrit par : augenblick | 20/03/2009
Les commentaires sont fermés.