Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2009

L'oeil sur l'architecture du quartier (16)

medium_OeilBAS.jpg

Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Seizième coup d'oeil :

IMG_7405.JPG

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

75623583.JPGComme nous l'a dit Antoine, cet immeuble d'habitation se situe 67, rue des Meuniers. Qualifié d'immeuble à petit loyer, il a été construit en 1911 par Louis Bonnier (1856-1946) pour un de ses cousins. 

Les plans sont simples, la façade très subtilement dessinée avec des avancées en pointe pour les fenêtres de service qui forment une série verticale couronnée au sixième étage par une succession d'arrondis sur pans coupés d'un très beau mouvement. C'est l'archétype des futures habitations à bon marché.

Alors que la notice biographique complète de Louis Bonnier cite bien le 67 rue des Meuniers comme l'une de ses oeuvres, la façade porte le nom de Jacques Bonnier (1884-1964), fils de Louis, qui a collaboré avec son père.

 

DSCN4321.JPG
Porte d'entrée du 67 rue des Meuniers
sur la façade on lit : Jacques Bonnier 1913

DSCN4324.JPGDans le 12e, Louis Bonnier est également l'auteur en 1922 du monument aux morts du PLM (hall de la gare de Lyon).

Dix ans plus tard, en 1932, il signe cet immeuble destiné aux agents dirigeants du PLM, qui se trouve au 7 rue de Rambouillet.
(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

08:13 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

16ème coup d'oeil

Ce batiment n'est-il pas celui, nouvellement rénové du lycée Elisa Lemonnier?
Je n'en connais pas l'architecte....mais vous me l'apprendrez à coup sur. M.I.

Écrit par : michèle Isturiz | 24/04/2009

Les commentaires sont fermés.