Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2009

Le Front de Gauche pollue

Le Front de Gauche pollue l'espace public en pratiquant un large affichage sauvage. C'est d'autant plus regrettable qu'il est représenté dans notre quartier par un élu de Paris en bonne place au conseil d'arrondissement.

DSCN4330.JPG   DSCN4344.JPG
Ces photos ne peuvent être agrandies
afin de ne pas faire écho à l'annonce

Commentaires

Non seulement cela pollue et détruit inutilement les forêts mais le papier, l'encre et l'énergie gaspillés pourraient financer des aides aux plus démunis ou tout autre projet intelligent et utile.
On vit une époque formidable !
JP

Écrit par : jean-pierre | 10/04/2009

« Le « Front de Gauche » pollue ». Quel choc après avoir découvert le titre.
Le « Front de Droite » s’est-il emparé des commandes du « blog » ?
Le rédacteur est-il atteint par le virus E. Besson ou du syndrome G. Rey ? Cette pathologie conduit certains à virer de bord sous les effets du« gauchemard » ! Que nenni, le rédacteur en rage à juste titre, du non respect du mobilier urbain mais oublie, que le nettoyage s’effectuera aux frais des contribuables. A moins que, A. Corbière (premier adjoint à la Mairie du XIIè chargé de la vie associative … et de la citoyenneté), qui met en exergue le respect des règles communes (son édito p 1 dans son bulletin « guide des sports ») se fera une joie d’enlever ses affiches.
Cette démarche citoyenne servira d’exemple pour tous les partis et associations. Si tel n’était pas le cas, j’espère que le rédacteur ne manquerait de fustiger les pollueurs de tous bords.

Écrit par : bernard | 10/04/2009

Juste une précision par rapport aux autres représentant de cette mouvance dans l'arrondissement, le "front de gauche" est aussi composé du parti communiste.

Il est donc aussi composé, au conseil d'arrondissement, de Nicolas BONNET (Maire adjoint chargé de la prévention, de la tranquillité publique, de l’égalité homme-femme et de la lutte contre les discriminations) et de Catherine VIEU CHARIER (Adjointe au maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant), pourvu que ce soit plus son activité professionnelle dans l’éducation plutôt que son identité politique qui justifie le choix porté sur elle pour s’occuper de la Mémoire !.

Ce front de gauche regroupe les nostalgiques de la glorieuse révolution (1793, époque de la terreur, dont Robespierre était la figure de proue).

Écrit par : Matthieu | 10/04/2009

Après le « Front de Gauche pollue », le dernier commentateur nous met en garde : le « front de Gauche » va nous exterminer (ref à la terreur de Robespierre) Bigre !
Qui est « Hébert » dans le XIIè ?
Un commentaire à classer dans la rubrique je « nostradamuse » (fait rire en tenant des propos incohérent sur l’avenir)
Au sein du conseil municipal des « (…) nostalgiques de la glorieuse révolution » horreur ! En attendant le 9 thermidor, faut-il fuir le XIIè ?
Un partisan des « écharpes bleues » est un nostalgique des « Muscadins »

Écrit par : bernard | 10/04/2009

Ces affiches qui vous démangent tant, que vous marquez au fer rouge de la "pollution" disaient, il n'y a pas si longtemps : PAIX EN ALGERIE, entre autres... Les petits formats sérigraphiés collés sur tous les murs de Paris en mai et juin 68 rêvaient à l'IMAGINATION AU POUVOIR ! Vous qui êtes tant documentés sur le quartier, dans le passé, essayez de retrouver un cliché des murs à ces époques... Oh comme vous vous offusquerez de cette "pollution" qui, entre autres, a permis d'en finir avec le colonialisme et le pouvoir personnel.

Par contre, je vous invite à faire trainer vos appareils numériques du côté des stations de métro, le matin, à l'heure de la prise de boulot. Les "gratuits", notamment ceux de Bolloré, jonchent les trottoirs et les escaliers. Mais ça, c'est pas de la pollution. C'est la loi du marché.

Mais pour vous, c'est bien évident, le front de gauche, et lui seul, pollue...

Écrit par : jck | 10/04/2009

Ce n'est pas parce qu'il existe d'autres sources de pollution qu'on doit excuser celle-là.

Et puisque vous semblez avoir quelque chose contre Bolloré, il se trouve que ce n'est pas lui qui laisse trainer ses journaux mais les usagers du métro négligents, alors qu'en ce qui concerne les affiches, la pollution est une volonté assumée.

Écrit par : fred | 11/04/2009

En réaction à "Catherine VIEU CHARIER (Adjointe au maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant), pourvu que ce soit plus son activité professionnelle dans l’éducation plutôt que son identité politique qui justifie le choix porté sur elle pour s’occuper de la Mémoire !".
Je n'y étais pas. Mais d'après ce que j'ai pu apprendre et lire, il me semble que les communistes ont joué un rôle capital dans la résistance en France. On peut ne pas être d'accord avec leurs idées, il faut aussi dénoncer les abus du communisme dans d'autres pays, mais en ce qui concerne la France, je vois aujourd'hui beaucoup d'ingratitude à leur égard, par des citoyens qui, justement, ont la mémoire courte.
En ce qui concerne l'affichage sauvage : peut-on donner à la discussion une tournure positive : il n'y a pas assez de lieux pour l'affichage d'expression dans le 12ème (et en France en général). Beaucoup d'espace pour la pub, certes, oui. Mais même la RATP a recours à l'affichage sauvage pour informer ses usagers (voir la station Porte Dorée en ce moment, avec l'affluence de la Foire du Trône). Réprimer ce besoin d'expression gardera effectivement nos murs propres, mais c'est une action stérile par essence - au propre comme au figuré...
Enfin, pour les gratuits dans le métro : je suis d'accord pour dire que les usagers ont une part de responsabilité, mais il me semble, vu l'ampleur que ce phénomène prend, qu'il aurait besoin d'être un peu plus cadré.

Écrit par : Sylvain | 11/04/2009

Bravo pour votre blog ! Il est vraiment très bien fait

Écrit par : Martine Debieuvre | 12/04/2009

Les lois relatives à "l’affichage sauvage"

Depuis la loi du 29 décembre 1979 et la "loi BARNIER" du 2 février 1995, relative au renforcement de la protection de l’Environnement, l’affichage non commercial en dehors des emplacements destinés à cet effet, constitue un affichage sauvage. Quelle que soit la nature de l’affichage (commercial, non commercial ou politique), ce texte prévoit des sanctions administratives... L’enlèvement et les frais d’exécution sont supportés par celui qui a apposé, fait apposer ou bénéficié de la publicité, dès lors qu’un affichage ou une pré signalisation sont signalés :
- sur un arbre,
- dans un site classé ou sur un immeuble inscrit ou protégé,
- sur un bien immobilier, sans l’autorisation écrite du propriétaire,
- sur le domaine public et privé (murs de soutènement, ouvrages publics, candélabres, etc.)

Par ailleurs, la "loi BARNIER" prévoit que des sanctions pénales peuvent être prononcées par les tribunaux en cas d’infractions.

Le rédacteur du blog ne s'attaquait pas au parti politique (sacrilège!) mais a un affichage illégal et c'est bien légitime. Evidemment, si on considère qu'"il est interdit d'interdire" et que l'interdiction est "nazie" (sic 1968) alors oui, dans ce cas je propose que l'on rééduque le responsable du blog: doit bien exister encore pour cela quelques camps dans le monde...

Écrit par : jean-pierre | 13/04/2009

A Paris existent des arrêtés municipaux, comme celui de 1981 qui oblige à afficher le ticket de stationnement derrière le pare-brise après paiement, et qui est supérieur au Code de la route, qui oublie de préciser que l'affichage du ticket est obligatoire…

Dès l'arrivée de Chirac (il me semble en 1977) un arrêté fut pris établissant la définition de l'affichages sauvage et établissant des amendes. Je crois, à voir les photos, que nous sommes dans le cadre à 1800FF (traduit en 2002 à la baisse : 250 €).

Je ne suis pas allé dans le 12e depuis un certain temps. Que les lecteurs (et l'électeur, et le contribuable, et la saint-esprit) se rassurent : c'est pareil sur Ménilmontant pour pas mal de partis. Et très bientôt commencera l'affichage de l'UMP, avec la tête du président de la République dessus (je suis en train de rédiger mon sujet… après avoir vu les futurs tracts).

A ma connaissance, on trouve un minimum de vertu vers chez Les Verts, et surtout du côté de Martine Billard qui, en 2007, avait promis qu'elle ne mettrait pas une seule affiche en-dehors des emplacements légaux. Elle a été réélue… et dans les trois circonscriptions parisiennes dont j'avais annoncé qu'elles seraient potentiellement victimes de charcutage, avant la polémique Moscovici :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/04/charcutage-trois-circonscriptions-parisiennes-sur-vingt-et-une.html
il y avait une PS, une app. PC, et une UMP (que j'avais appelée "droite"). Celle des Verts, ce n'est pas sur Paris, mais sur les trente autres de France…

Le titre est un peu provocateur, j'en conviens… mais ce n'est pas moi qui jetterai la pierre, tant que le Front reste populaire.

Écrit par : Fabien | 18/04/2009

Les commentaires sont fermés.