Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2009

Passerelle en Fête !

affichette.JPGLes Conseils de quartier Bercy et Aligre/Gare de Lyon (12e), le Conseil de quartier Bibliothèque/Dunois/Jeanne D’Arc (13e), les Conseil de la jeunesse avec la participation des associations locales et le soutien des Mairies du 12e et 13e vous invitent à rapprocher les deux rives de la Seine…
IMG_3008.JPG

Le samedi 16 mai de 14h à minuit, dans le Parc de Bercy, sur l'Esplanade de la BnF, les quais de Seine (Péniche Alternat’ et Batofar), et, bien sûr, Passerelle Simone de Beauvoir, de multiples animations (musique, danse, sport et ateliers divers) sont au programme !

Retrouvez le détail du programme en cliquant sur l'imagette en colonne de droite ou sur cette page du site de la Mairie du 12e.

Commentaires

Elle est bien belle cette passerelle. Dommage qu'elle porte le nom de Simone De Beauvoir !

Écrit par : jean-pierre | 19/05/2009

A propos d'un commentaire défavorable à Simone de Beauvoir
parrainant notre passerelle, quelles seraient les suggestions de modification, de remplacement ?

On peut toujours ré-ouvrir tout débat, à condition qu'il soit
constructif...

Bonne journée à Toutes et Tous !

b.p.

Écrit par : Bernard Pelladeau | 22/05/2009

Nous n'avons pas le pouvoir de changer le nom de la passerelle
même si son nom de baptême nous déplait. Pourquoi ? Je donnerai 3 raisons seulement:
1) Voici la première
http://www.denistouret.net/textes/Lamblin.html
2) La deuxième:En 1940, Simone de Beauvoir a signé une attestation de non appartenance à la religion et à la "race" (sic) juive afin de garder son emploi d'enseignante. Elle a également travaillé pour radio Vichy à la même époque...
3) De manière plus générale elle n'était qu'une grande bourgeoise intellectuelle arrimée dans le quartier latin et qui n'a jamais pris de risques en s'engageant vraiment lorqu'elle en avait l'occasion , je parle des années d'occupation. Par la suite , avec son ami Sartre, elle s'est toujours trompée sur ses choix politiques en soutenant par exemple les régimes communistes de l'est.

Pour faire court, on va dire qu'il ne manque pas de femmes admirables, géniales , courageuses dont les parcours sont beaucoup plus lumineux : Simone Weil (les deux!) Germaine Tillion, Genevieve De Gaulle et bien d'autres, connues ou inconnues .

Écrit par : jean-pierre | 26/05/2009

Les commentaires sont fermés.