Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2009

Où et comment donner vos vêtements usagés ?

Vous faites le grand ménage de votre garde robe? Ne jetez surtout pas vos vêtements. Ils contribuent à créer des emplois et, une fois recyclés, ils commenceront une deuxième vie... solidaire.

containerfringueslerelais.jpgLe Relais Paris en association avec Emmaüs met à votre disposition près de 370 conteneurs (bornes ou box) à Paris et en banlieue proche, pour vous permettre d’y déposer vos dons. Ces conteneurs de collecte sont à votre disposition dans les arrondissements et sont vidés régulièrement, au minimum une fois par semaine.

La Ville, en partenariat avec le Relais Emmaüs, s'engage a implanter 200 nouveaux containers de récupération de textile non utilisé avant 2010,  soit 4 fois plus qu’aujourd’hui.

Une nouvelle convention entre Emmaüs et la Ville de Paris a été approuvée par le Conseil de Paris, les 9 et 10 mars. Ce protocole vise à la création de dix boutiques solidaires d’ici 2014. D’autres types de biens de consommation pourraient être collectés auprès des particuliers.

Une boutique a déja ouvert en 2007, 80 bd Jourdan 75014. Vous pouvez  y déposer vêtements, meubles, appareils electroménagers...

Où déposer vos vêtements ?

Image 1.png
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
et accédez à la version interactive ici

Comment déposer vos vêtements ?

Pour les protéger, les mettre dans des sacs bien fermés. Utiliser des sacs de 50L. maximum pour pouvoir les rentrer dans les conteneurs de collecte. Si possible, séparer le textile (vêtements + linge de maison) des chaussures et de la maroquinerie.
Si le conteneur est plein, ne déposez pas vos sacs par terre. Ils ont toutes les chances (ou malchance) d’être volés. Attendez quelques jours, les conteneurs sont vidés au minimum une fois par semaine.

Les vêtements de type K-way ou cirés en mauvais état ne peuvent pas être recyclés. Les chaussures très abimées, hors d’usage ou non pairées, sont à mettre dans vos poubelles ménagères car il n’existe pas de recyclage pour ces produits. D’autre part, merci d’attacher les chaussures par paires.

Donner ses vêtements c'est créer des emplois : Le recyclage crée de l’emploi en priorité pour les exclus. Comment ? Grâce au tri, à la transformation et à la revente des ces articles. Ainsi la boutique Emmaüs du bd Jourdan a permis de créer 50 emplois pour des personnes en insertion dont plusieurs anciens sans abri..

Commentaires

Mes vêtementsq usagés, je les porte
Martine (pcc anne Roumanoff)

Écrit par : Martine | 15/07/2009

Les commentaires sont fermés.