Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2010

Colonnes du Trône : à l'assaut des 28 mètres

Depuis quelques semaines, la reconstruction des colonnes du Trône a repris. Qui de Saint Louis ou Philippe Auguste retrouvera le premier sa place à 28 mètres du sol ? Même si la colonne située dans le 11e arrondissement qui supporte Saint Louis semble avoir pris l'avantage (notre photo), il est probable que les deux rois capétiens regagneront leurs places respectives à quelques heures d'intervalle. Cet événement est prévu pour début mai.

DSCN7114b.jpg
Les colonnes du Trône le 15 décembre 2009

Rappelons que les colonnes du Trône ont été édifiées par Nicolas Ledoux en 1785 pour marquer une des entrées majeures dans la ville de Paris. Leur piteux état, révélé par une étude en 2001, a obligé la Ville à lancer une grande opération de restauration, pour un montant de 10 378 000 €. Notre article du 23 janvier dernier inclut les panneaux expliquant le détail de l'opération.

"Au vu de l'état de dégradation généralisé et avancé des structures, notre parti de restauration a été de remplacer les pierres perdues et de restituer les décors dans la limite des traces visibles et de la documentation existante : il nous a semblé impensable de simplement les purger"(Jean-François Lagneau, Architecte en Chef des Monuments Historiques).

Colonne-du-Trone_CP.jpg
Les colonnes du Trône au début du siècle dernier

Commentaires

Bonjour les bloggers !
Il n'y a pas, sur ce chantier double, l'ampleur ou l'historique de la Tour St Jacques, mais l'ouvrage de restauration est, à nouveau, une belle prouesse d'artisans valeureux ! Jadis, Sandrine Mazetier, en charge du Parimoine, nous avait exposé la problématique et son budget ! A propos, Sandrine
était ce matin sur une radio et souvent sur la chaîne parlementaire LCPAN. Bravo à la Députée du XIIè que nous apprécions pour ses actions et son affabilité citoyenne !
Un écologiste oecuménique qui pense à ce qui nous rapproche plutôt qu'à ce qui nous différencie !

Écrit par : Bernard Pelladeau | 22/01/2010

Écrire un commentaire