Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2010

La place sans nom bientôt végétalisée ... mais ...

Nous avons attendu ce jour, lendemain des élections régionales, pour faire mention de cette information afin de n'être en aucune manière soupconnés de porter un mauvais coup à la majorité municipale.

C'est comme vous lecteurs abonnés à la lettre d'information de la Mairie du 12e du mercredi 3 mars que nous avons découvert l'information que nous reproduisons ci dessous et sur laquelle nous ne possédons pas d'autres détails :

psn.jpgA partir du 15 avril, un projet innovant de végétalisation de l'espace public sera expérimenté pendant un an sur la place sans nom, située à l’intersection des boulevards de Reuilly et de Picpus et des rues de Picpus et Louis Braille.

Cette placette, a fait l'objet d'un travail de réflexion approfondi, mené conjointement par les élus du 12e, les conseillers de quartier et les services techniques, afin d'identifier les façons de rendre cet espace plus agréable à voir et à vivre.

En attendant un réaménagement complet de la voirie, cette place accueillera dès le 15 avril prochain un projet innovant en matière de végétalisation de l'espace public. 
Il s'agit d'une expérimentation, menée conjointement par l'école d'horticulture du Breuil et la Ville de Paris, cherchant à créer une végétalisation en jardinières répondant aux impératifs écologiques de gestion des espaces verts que s'impose la Ville de Paris. 
Ainsi, près de 50m² de jardinières, semblables à celles implantées l'an passé Place Henri Fresnay, y seront installées.

L'expérimentation durera un an, de manière à vérifier que les essences choisies répondent aux critères retenus de vivacité et de faible demande en entretien et en eau. 
Par ailleurs, l'expérience porte également sur la bonne intégration de ce dispositif dans le paysage urbain, son respect et l'amélioration de la convivialité à ses abords avec l'adjonction de bancs. Il s'agit là d'imaginer la végétalisation de nos rues demain, et encore une fois le 12e est pilote en la matière.

Quand on connait l'implication et l'action du conseil de quartier Bel-Air Sud depuis 2002 pour obtenir des élus la mise en valeur de ce rond point et sa transformation en une véritable place de quartier souhaitée par les habitants, on ne peut au minimum qu'être surpris que cette expérimentation n'ait fait l'objet d'aucune concertation avec les intéressés.

DSCN5182.JPG

Jardinière sur la place Henri Fresnay en juin 2009

Commentaires

On ne peut que se réjouir de cette initiative, c’est un bon début pour embellir cette place.
Cependant, après la satisfaction de voir prochainement cette place « végétalisée, je m’interroge, comme vous, pour quelle raison , le conseil de quartier qui a beaucoup investi , n’a pas été averti ( je ne parle pas d’association à la mise en place ou du bien fondé) ?
Le responsable de la démocratie locale a encore « porté un mauvais coup » aux membres du C.Q. de bel air sud !
Cela devient une très fâcheuse habitude ! Souhaite-t-il faire fuir les membres du C.Q ?

Écrit par : bernard | 22/03/2010

Les commentaires sont fermés.