On leur avait promis depuis si longtemps ! Les pigeons du 12e ont enfin leur pigeonnier. Il est comme annoncé situé dans le square Saint Eloi.
La mise en place de pigeonniers a pour objectif :
- de regrouper les populations de pigeons de l'arrondissement
- de contrôler l'état sanitaire des oiseaux
- de faciliter le nettoyage des salissures
Limitant la dissémination des pigeons, la présence d'un pigeonnier favorise la propreté du quartier. Un nettoyage approfondi est assuré aux abords du pigeonnier et l'intérieur, ou est concentré l'essentiel des fientes, est régulièrement nettoyé et désinfecté.
Les pigeons y sont nourris, ils s'y reproduisent, leur état de santé est surveillé et les pigeons malades ou blessés sont confiés à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfortville. Afin de limiter un développement inadapté de la population d'oiseaux, plusieurs centaines d'oeufs sont prélevés et stérilisés tous les ans.
Au delà de la réglementation, c'est le travail des agents de la propreté mais aussi le bien-être de tout un chacun qu'il convient de respecter.
Les personnes qui le souhaitent pourront continuer à alimenter les pigeons mais uniquement en remettant leurs graines au responsable de la maintenance du pigeonnier qui les déposera dans la mangeoire prévue à cet effet.
En application de l'article 120 du réglement sanitaire départemental, il est interdit en tous lieux, publics ou privés, de déposer de la nourriture ou des graines susceptibles d'attirer les animaux errants ou sauvages. Tout contrevenant sera verbalisé par une amende de 183 euros en moyenne.
Commentaires
Nous sommes entrés dans l’ère de l’espace depuis que tous les hommes politiques candidats à un mandat, nous promettent la « lune ». Les pigeons se multiplient et donc, le pigeonnier risque d’être trop petit ! Nous allons donc, y laisser encore des plumes.
Merci pour cette réalisation
Écrit par : bernard | 18/03/2010
Bonne initiative, merci !
Écrit par : Sylvie | 21/03/2010
z'ont d'la chance les pigeons parisiens ! z'ont un toit, eux !!!
Écrit par : genoveva | 25/03/2010
Les commentaires sont fermés.