07/04/2010
Dimanche : 34e Marathon de Paris
Dimanche 11 avril 2010, aura lieu le 34e Marathon de Paris.
C'est en effet le 18 septembre 1976 que renaquit Le Marathon de Paris après une première édition en juillet 1896.
Le départ comme l'arrivée des 40 000 coureurs attendus se situent à l'ouest de la capitale, mais les 42,195 kilomètres qu'ils s'apprêtent à parcourir les conduiront dans le bois de Vincennes (jusqu'à l'Hippodrome de Vincennes) après avoir traversé notre quartier :
Le boulevard Soult sera fermé à la circulation entre 8h30 et 11h00.
Comme le faisait remarquer l'an dernier Jean-Paul Chapon sur son blog Paris est sa banlieue, le Marathon se limite encore cette année à être celui de Paris intra-muros et passe à côté d'une manifestation qui pourrait prendre la dimension de Paris Métropole.
09:05 Publié dans Animation-Culture, Paris Métropole, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
Commentaires
Un marathon Paris métropole de 100km : ben allons donc ! facile, on voit bien que le rédacteur ne court pas.(un peu de vélo peut-être...)
Un marathon c'est 42,195 km , c'est celui de Paris et donc il traverse Paris. (http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article250)
Le parcours est superbe, les reportages télé sont fantastiques, je vous conseille de suivre cela sur A2 même si vous n'êtes pas sportifs. Ceci dit , il existe d'autres marathons en banlieue (dont un petit nouveau dans le 94) et de grandes compétitions internationales comme l'humarathon à Ivry qui n'ont rien à envier à celles organisées à Paris.
Quand à Paris métropole cela n'a aucun sens ... et à tous les sens du terme.
JPL
Écrit par : jean-pierre | 07/04/2010
Effectivement, le rédacteur ne court pas. On se demande d'ailleurs comment il ferait pour informer ses lecteurs de ce qui se passe dans le quartier s'il le traversait à la vitesse d'Arno K !
Par contre, le rédacteur pense qu'il n'est pas nécessaire de parcourir Paris Métropole en une fois et que des parcours différents chaque année permettraient des incursions (ou plutôt des excursions) au delà du Périph, dans diverses directions.
Quant à Paris Métropole, ou toute forme élargie de la capitale, cela me semble nécessaire pour sortir Paris de sa petite citadelle et apporter des solutions aux inégalités actuelles. Mais je pense également que rien ne se fera tant que l'on ne voudra pas parler de gouvernance.
Écrit par : Redacteur | 07/04/2010
Le Marathon comme toutes les épreuves sportives professionnelles, a pour seule finalité vendre des images de pub (chaussures , maillots, eau, boisson gazeuse, etc..) via le sponsor média FR3 et non A2 (qui n’existe plus !).
De plus, via la couverture médiatique internationale des belles images pour inciter les futurs touristes à remplir les hôtels et les musées de l’intra muros.
L’épreuve est sous la responsabilité d’une association qui veille à la rentabilité de son épreuve. Si vous souhaitez voir un futur « Marathon grd Paris » il faudrait que cette manifestation soit organisée via un partenariat privé /public.
Un des principaux sponsors est « Carrefour ». Pourquoi ne pas imaginer que cette enseigne de la distribution, réalise un « Marathon Grand Paris » autour de ses magasins, tous situés dans l’extra-muros !
Un Marathon « Grand Paris » pas facile à organiser pour de très multiples raisons : synchronisation des différentes préfectures de Police, parcours plat, logistique plus importante. Sachant que la distance ne doit pas dépasser 42,195Km et si le nom est conservé « Marathon de Paris » l’arrivée ou le départ devra se faire dans l’intra-muros. Pas impossible mais pas simple.
Last but not least : le « marathon de Paris » engage une petite centaines de professionnels de la course à pied payés par les 37 000 courageux amateurs qui eux paient pour souffrir de 58 € à 90 € .
Écrit par : bernard | 07/04/2010
Le débat engagé est assez navrant dans la mesure où comme souvent on mélange tout.
Personnellement je pense pouvoir parler du marathon puisque j'en compte une trentaine à mon compteur.
Concernant sa localisation : Toutes les grandes villes - sauf Venise et Boston - gardent leurs marathon intra muros donc pourquoi faire un procés d'intention à Paris.
Concernant l'organisation : Sans sponsors pas de course et sans vedettes pas de grande course. Pour mémoire les tous premiers marathon de Paris qui se déroulaient dans le bois de Boulogne et sans "vedettes" rassemblaient une petite centaine de compétiteurs courageux mais rapidement un peu seuls sur le bitume. Si vous avez approché cette solitude vous devez savoir que c'est d'autant plus difficile que l'on a "laissé plus ou moins de gomme sur la route".
L'autre aspect qui concerne une hypothétique extention des limites de la Capitale avec plus ou moins le consentement des communes riveraines, est un débat "pour l'instant" très politicien qui ne doit pas être mélangé avec cette redoutable épreuve que constitue un marathon surtout pour tous ceux qui y participent.
Bon entrainement à tous ceux et celles qui s'élanceront dimanche matin sur le chemin de leur future victoire personnelle.
Robert.
Écrit par : Robert | 08/04/2010
@ Robert
vous écrivez « « Le débat engagé est assez navrant dans la mesure où comme souvent on mélange tout. » »
En quoi le débat est-il navrant ? ‘’NAVRANT’’ parce que les commentateurs non pas « une trentaine (marathon ndlr) à leur compteur » !
.Les partisans d’un Marathon autour du « Grand Paris » est louable et tente de faire pointer du doigt le fait que « Paris intra muros » étouffe dans ses frontières. Après tout la démarche est symbolique
Pour ma part, j’émets des réserves sur cette démarche non pas fruit sic « débat "pour l'instant" très politicien» mais comme une main tendue aux communes périphériques.
L’épreuve sportive est incontestablement redoutable mais, la question mérite d’être posée.
Après tout, nonobstant les difficultés que j’ai soulevé (synchronisation des préfectures etc..), cette démarche serait un bon clin œil à tous ceux et celles qui ne VEULENT PAS du « Grand Paris » non pas le ‘’machin’’ de N. Sarkozy et Ch. Blanc ou encore le ‘’truc’’ « Paris Métropole » de Delanoë / Huchon & C°
Pour conclure, il n’est pas nécessaire d’être pratiquant pour émettre une opinion.
Sinon , nombre de domaines seraient le pré carré exclusif des spécialistes et autres experts. Vous savez où conduit ce type de démarche !
Bonne course et bon courage
Écrit par : bernard | 08/04/2010
Les commentaires sont fermés.