Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2010

L'oeil sur l'architecture du quartier (44)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Quarantième-quatrième coup d'oeil :

IMG_3480.JPG

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1495620228.JPG.jpegCet immeuble d'habitation se trouve à l'angle du boulevard Soult et de la rue de Rottembourg (34-42 rue de Rottenbourg, 47 bd Soult). Il a été réalisé en 1994 d'après les plans d'Eric Millet et E. Chabeur (11 rue des arquebusiers, Paris 3e).

Avec le voisinage prochain de la station Porte de Montempoivre du T3, cet immeuble à l'architecture remarquable sera bientôt encore davantage apprécié de ses habitants que des passants.

La Médiathèque du Ru de Nesle que ces mêmes architectes ont construit en 1999 à Champ-sur-Marne (15 av des Pyramides) présente assurément un air de famille avec cet immeuble :

Médiathèque,_Champs-sur-Marne,_France.jpg

08:40 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Bien évidemment vous aurez reconnu la halle Beauvau, bâtiment principal du célébre Marché d'Aligre.
Ce marché autorisé par lettres patentes du 17 février 1777 fut édifié en 1779 par l'architecte Nicolas Lenoir. Il s'appela d'abord Saint-Antoine puis Beauvau en l'honneur de la dernière abbesse de Saint-Antoine. Il fut concédé à la Ville de Paris par décret impérial du 30 janvier 1811.
Trop petit il fut restructuré en 1843 par l'architecte de la Ville de Paris Marc-Gabriel Jolivet (1793-1870).
La couverture de tuiles rouges repose sur une charpente en bois et à l'intérieur une fontaine en fonte décorée d'un macaron fournit encore de l'eau de nos jours.

Écrit par : Robert | 13/05/2010

Les commentaires sont fermés.