Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2010

Musée de l'histoire de France : ça bouge

La création d'un musée de l'Histoire de France a été annoncée par le Président de la République le 13 janvier 2009.

musee-vincennes.jpgAlors que plusieurs emplacements ont été évoqués (les Invalides, Vincennes, Versailles, Soubise, Fontainebleau), la nomination de Jean-François Hebert aux poste de président du château de Fontainebleau en charge de mettre en oeuvre le pojet présidentiel laissait penser que le choix de Fontainebleau  était fortement pressenti.

Après l'annonce faite par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, que "le musée de l'histoire de France se sera pas installé à Fontainebleau" et élimination récente des autres sites (les Invalides, Versailles, Soubise), Laurent Lafon, Maire de Vincennes affirme : Vincennes s’impose désormais comme une évidence.

portrait.13.jpgIl rappelle que Vincennes est le seul lieu d'histoire qui embrasse plus de 1000 ans de notre histoire, des débuts de la monarchie, à la fondation de l'Etat moderne, aux deux Empires et jusqu'à la République contemporaine qui y est installée.

Vincennes est, dit-il, le seul emplacement soutenu à la fois par la totalité des élus, de droite, du centre et de gauche, de l'Est parisien relayés par un comité de soutien populaire fort de milliers de signatures et par l'appui de la communauté scientifique.

Pour convaincre le Président, Laurent Lafon lui a proposé venir visiter le site pour constater, sur place, le potentiel exceptionnel de cet ensemble emblématique de notre Nation.

On parle également de l'Île Seguin, mais la construction d'un bâtiment neuf ne semble pas compatible avec la conjoncture économique.

La décision de Nicolas Sarkozy pourrait intervenir dans les prochains jours, puisqu’il avait indiqué vouloir la prendre pendant le printemps.

Commentaires

C'est un très bon choix en effet, d'autant que l'automatisation de la ligne 1 favorisera la venue des touristes frileux à l'idée de passer le périph' (sauf pour aller à Versailles).

Écrit par : Matthieu | 25/06/2010

Ca bouge à l'Est de Paris plutôt défavorisé en matière de sites cuturels si l'on compare avec l'ouest parisien.

Écrit par : Cécile | 28/06/2010

Les commentaires sont fermés.