Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2010

Demain : Compte-rendu de mandat du Maire de Paris

document.jpeg

Nous vous rappelons que c'est demain mercredi 1er décembre que Bertrand Delanoë effectuera son compte-rendu de mandat 2010 dans le 12e. La réunion se tiendra à l'Espace Reuilly à partir de 18h30. Elle est accessible à tous.

Dans notre arrondissement, le Maire de Paris développera plus particulièrement sa politique en matière de déplacements. La lecture du compte rendu nous donne un aperçu de ce qui devrait être évoqué :

Pour accroître la mobilité des parisiens, renforcer les liens entre notre ville et sa métropole, et agir concrètement en faveur de l'environnement, Paris souhaite offrir au plus grand nombre l'accès à des modes de transport modernes, écologiques, sécurisés et confortables.

  • Une offre de déplacements diversifiée
  • Une reconfiguration de la voirie parisienne
  • Des grands projets d'aménagement pour mieux partager l'espace public
  • Des requalifications à l'échelle des quartiers
  • Vers un bouquet de mobilités
  • Une voirie de plus en plus sûre

Le Tramway, Vélib', Autolib' et Voguéo seront probablement largement abordés par le Maire.

Nous ne doutons pas que des questions comme la desserte de certains quartiers par un bus de traverse, les doubles sens cyclables, la fréquence de certains bus, les nuisances liées à l'accroissement des motos, tiendront une large place parmi les questions posées par les habitants.

Commentaires

Après un discours introductif généralement de courte durée, le Maire invite les participants à poser leurs questions. Il y a deux micros au pied de la tribune . Le Maire prend des notes.
On lui pose des questions sur la sécurité, il répond qu'il s'agit de la responsabilité du Préfet de Police.
On lui pose des questions sur les crèches. Après avoir rappelé (à juste titre) que la mandature de M.Tiberi avait très peu œuvrée pour répondre aux besoins des familles mais que le retard sera comblé.
On lui parle aménagement de la voirie, bus de traverse, difficultés de circulation. Le Maire répond que le STIF gère tous les opérateurs de transports et donc, la RATP. Que la pollution est sa précoccupation et, elle doit être combattue (heureusement)!
Après environ 40 minutes consacrées aux réponses « majeures », le Maire dispose de la salle et, laisse le soin à ses adjoints de répondre aux autres interrogations.
Le dialogue direct entre le Maire et les Parisiens est indispensable. Si les réponses fournies par le Maire consistent à se défausser des problèmes on ne peut ressentir que de la frustration et s’interroger sur le : « qui fait quoi » et « qui décide de quoi »? C'est la raison pour laquelle, comme les années précédentes, je me contenterai de lire le C.R. sur le site Web de la mairie.

Écrit par : bernard | 30/11/2010

Les commentaires sont fermés.