Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2011

En attente de dénomination

Vous êtes nombreux à souhaiter que soient nommés plusieurs lieux du quartier qui sont encore dépourvus de nom. Si des dénominations font parfois l'objet de délibérations du conseil de Paris, il n'est pas aisé de connaître le processus qui précède. Nous avons finalement trouvé quelques éléments sur le compte-rendu d'une réunion tenue en décembre 2009 par le conseil de quartier Pont de Flandre (19e) :

parisLa procédure de dénomination de voies est longue et complexe. Il existe à la Mairie de Paris une Commission d’examen des projets de dénomination des voies, places et espaces verts de la Ville de Paris, qui établit la liste de ceux qui doivent recevoir un nom et étudie les propositions d’hommage présentées au Maire de Paris. Elle émet elle-même régulièrement des voeux à ce sujet. Sur sa dernière liste de propositions figurent une trentaine de noms.

Pour qu’une rue porte le nom d’une personne il faut que celle-ci soit décédée depuis au moins 5 ans et que sa famille, s’il y en a encore, soit d’accord. Le choix du nom doit être validé par le Conseil municipal puis par le Conseil de Paris. Ce dernier s’est prononcé en faveur d’une augmentation nette des noms de personnages féminins, qui ne représentent actuellement que 3 % des rues.

Etonnament, aucune relation entre la personne ou l'événement historique honorés et le lieu n'est requise. Nous regrettons que la ville se prive ainsi de contribuer à la mémoire du lieu en gravant son histoire dans le nom de ses voies, places et espaces verts. 

Ainsi, parmi les lieux de Bel-Air Sud en attente de dénomination se trouve bien évidemment la place dite Sans-Nom (qui, nous l'avons déjà signalé, s'appelle place de la Barrière de Picpus). Ne risque-t-on pas de la voir un jour affublée du nom d'une honorable personnalité n'ayant aucun rapport avec notre quartier ?

paris

La tendance de la ville est de donner des noms à des lieux qui n'entraînent pas de couteuses modifications d'adresses postales ce qui est le cas de la place Antoine Furetière (photo ci-dessous). Nous espérons un nom pour la placette Montempoivre, l'ex-bretelle de Reuilly de la Promenade Plantée, et bien sûr la place sans-Nom qui faute d'être restructurée pourrait être nommée.

paris

Si vous avez des propositions pour l'un de ces lieux ou d'autres, les commentaires sont à votre disposition.

08:19 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Chèr-e-s Concitoyen-ne-s,
rappelons-nous que les noms masculins - lorsqu'il s'agit de
personnalités à honorer - sont considérablement majoritaires.

Je suggère donc de ne rechercher, en dehors des dates ou lieux géographiques, que des NOMS FEMININS ! Compensons et équilibrons !! J'ai appelé la DVD pour les vraies statistiques et j'attends leur réponse;
Bien cordialement

Écrit par : Bernard Pelladeau | 18/03/2011

Les commentaires sont fermés.