14/04/2011
La place Sans-Nom, et maintenant ?
Lors de leur expérimentation en juin 2009 sur la place Henry Fresnay (photo ci-contre), les conseillers de quartier de Bel-Air Sud avaient proposé la place Sans-Nom comme lieu pour une nouvelle expérimentation de ces jardinières issues d'une collaboration entre l'école Du Breuil et la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE).
Le 15 avril dernier les conseillers demandeurs comme les riverains ont eu la bonne surprise de les voir apparaître sur la dalle de la place Sans-Nom.
Bien sûr, s'ils avaient été consultés, ils auraient opté pour une disposition plus conviviale que ces alignements austères, mais l'heureuse juxtaposition des bancs aux jardinières a permis à de nombreuses personnes de profiter du lieu.
Une année est passée. L'expérimentation devrait toucher à sa fin. Côté habitants, même si nombreux sont ceux qui espéraient une végétalisation plus haute et plus fournie ainsi que des jardinières plus esthétiques, on a apprécié de voir enfin sur cette place, un aménagement qui incitait à s'arrêter un moment.
Et maintenant, alors qu'aucun n'imagine que l'on puisse revenir à la dalle nue d'avant, il est temps de soumettre à nos élus des propositions d'aménagements pérennes comme :
- une combinaison de jardinières et de bancs disposés de manière à susciter la détente et à permettre d'accueillir de petites animations.
- un manège pour les enfants du quartier
- une évocation de l'histoire du lieu (barrière de Picpus)
- un mobilier urbain dédié à Circul'Livre
- un jeu d'échecs monumental
Ce ne sont que quelques idées. Vous en avez probablement plein d'autres que nous vous invitons à nous faire connaître et argumenter pour que se dégage la véritable aspiration des habitants du quartier pour ce lieu. Les commentaires sont ouverts !
07:51 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris
Commentaires
Il est vrai que la placette a gagné de la fréquentation et que l'on pourrait réfléchir (une fois de plus) à des compléments mais dès maintenant avons nous des infos sur les plantations existantes. La nature fait bien les choses, mais il serait dommage que les mauvaises herbes prennent le dessus.
Écrit par : René | 15/04/2011
Dans le cadre de circul'livre, les casiers comme ceux des bouquinistes semblent être une solution idéale. Il faut trouver un rebord de mur assez large ou un dispositif métallique assez solide dans un endroit dédié à cette activité sur le long terme. C'est la solution aussi qui évite le transport des bouquins et leur stockage. Je vois bien dans mon quartier combien le stockage pose problème, car il dépend toujours d'une remise proche et laissée à disposition gracieusement.Or quand on connaît le prix de l'espace à Paris...
Écrit par : lise | 15/04/2011
Des suggestions à la pelle pour occuper l’espace de la P.S.N :
Un espace pour « autolib’» voir l’article dithyrambique sur le sujet de Mme Baratti
http://www.baratti-paris12.com/diaporama/10-bonnes-raisons-de-croire-en-autolib.html
Des logements sociaux : les loyers flambent à Paris , il faut faire quelque chose toujours sous la recommandation de Mme Baratti
http://www.baratti-paris12.com/a-la-une/augmentation-des-loyers-il-faut-agir.html
Une grille de ventilateur pour évacuer l’air pollué du métro et on enterre la station Bel Air pour faire des parkings :-(
http://www.baratti-paris12.com/a-la-une/l%e2%80%99air-du-metro-est-il-pollue.html
je ne souhaite pas allonger la liste , le plus simple :
demandez directement à Mme Baratti, responsable "voirie et déplacements" elle a TOUT ce qu'il faut dans son disque dur de PC :-)
Écrit par : bernard | 16/04/2011
Errare humanum est
je me suis trompé sur la configuration multimédia de notre élue Mme Baratti
Il ne s’agit pas d’un « P.C.» (Personal Computer) mais
d’un « P.S. » (Personal System) ou en français « Puits Sciences »
Tout s’explique !
Écrit par : bernard | 16/04/2011
Les pauvres plantes souffrent avec la grande chaleur actuelle !
Écrit par : genoveva | 23/04/2011
Non au logement social. Nous ne voulons pas devenir un 13° ou un 19° arrondissement...bel air sud est un beau quartier agréable.
En revanche, je suis pour le kiosque ou ciculivres
Écrit par : Teo | 03/05/2011
Les commentaires sont fermés.