26/05/2011
PLU : une enquête bien discrète
L'enquête publique ouverte depuis lundi 16 mai (et jusqu'au 17 juin) sur la révision du Plan Local d'Urbanisme parisien fait l'objet d'une communication minimale.
Seuls 5 arrondissements sur 20 la mentionnent en première page de leur site (les 4e, 5e, 6e, 11e et 16e). L'appel à participer à la votation citoyenne en faveur du vote des étrangers aux élections locales (que nous approuvons) était annoncé en première page de 8 sites d'arrondissement.
Par ailleurs, aucun site (même ceux qui traitent du PLU en 1ere page) ne propose une réponse satisfaisante lorsque l'on saisit "PLU" dans son moteur de recherche.
Si dans le hall d'entrée de la Mairie du 12e se trouve bien un grand panneau relatif à cette enquête, il n'indique pas le lieu de consultation et n'est vu que par les personnes qui se rendent à la Mairie pour un autre motif. Le sujet n'est en effet apparu jusqu'à présent sur aucune lettre d'information.
Notre confrère, le blog Paris16info qui a fait des observations semblables dans son arrondissement a déniché le communiqué de presse de la Mairie de paris publié in-extremis. Vous pouvez le télécharger ici.
Le PLU est, convenons-en, un sujet de grande complexité. Mais en le passant sous silence plutôt qu'en le vulgarisant, la Mairie de Paris s'expose à la suspicion de dissimulation.
Paris.fr propose (encore faut-il le trouver) un minisite très complet et bien fait sur le sujet. Les Mairies d'arrondissement auraient été inspirées de faire un lien comme ça en première page.
Rappelons qu'à la Mairie du 12e, la commission d'enquête tient des permanences :
- mercredi 25 mai de 9h à 12h
- mardi 7 juin de 14h à 17h
- mercredi 15 juin de 14h à 17h
08:02 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
Je ne comprends pas comment on peut être pour le vote des étrangers qu'elles que soient les élections. La différence entre citoyens français et étrangers ne se fait plus que sur le vote. Sur le reste, l'égalité de traitement est total. Alors, où va t-on?
Écrit par : Rems | 26/05/2011
Le DROIT de VOTE est un important élément d'intégration. Pour en avoir parlé, au fil des ans, avec des CENTAINES de personnes concernées, le fait de ne pas être admis comme électeur est ressenti comme profondément inéquitable !
Surtout quant on travaille, paie des impôts, participe à la vie de la Cité. Or, que voulons-nous ? L'intégration avec une sorte d'apaisement des malentendus ou la séparation avec de pérennes fractures sociales, culturelles, idéologiques ?
Rapprochons ce qui est épars et nouss nous en trouverons bien ! Avis personnel, naturellement, mais très partagé !!
Écrit par : Bernard Pelladeau | 27/05/2011
Pensée unique classique.
Écrit par : Rems | 27/05/2011
Et encore, dans le 16ème l'information ne figure sur le site que parce qu'on leur a signalé leur oubli !
Ce n'est malheureusement pas la première fois que certaines informations ne passent pas. La dernière fois c'était pour le Printemps de la Démocratie Locale à Paris, aucun membre des CQ, du conseil de la jeunesse ou du CICA n'a été informé et donc n'a pu participer.
Écrit par : Antoine | 28/05/2011
Les commentaires sont fermés.