29/08/2011
Polonais d'un côté, Italiens de l'autre
À la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration l'exposition Polonia, des Polonais en France depuis 1830 vient de se terminer. Il est vrai qu'elle était à l'affiche depuis le 2 mars et que la prochaine n'est annoncée que pour mi-novenbre. Vous pouvez toujours ici vous procurer le catalogue de l'exposition.
De l'autre côté du bois, à Nogent-sur-Marne, ce sont les Italiens qui sont à l'honneur.
Du samedi 10 septembre au dimanche 18, se tient au Carré des Coignard, une exposition consacrée aux Italiens de Nogent :
A la fin du 19ème, des Italiens, tous du Nord, ont convergé vers Nogent où il fallait reconstruire le viaduc détruit en 1870 pour stopper l'avancée des Prussiens. Ces maçons, dans les rues tortueuses de la sous-préfecture du département de la Seine, ne tardèrent pas à y faire leur nid. Au début du siècle, Nogent comptait la plus importante communauté italienne de France.
Les Italiens de Nogent-sur-Marne font la fête
Cliquez sur l'image pour voir la video sur le site de l'ina
Au programme :
- Photographies et documents relatifs aux Italiens de Nogent ainsi que des objets anciens (accordéon, pot à eau, machine à polenta, etc.) mis à disposition par le musée. Des ouvrages seront en vente le samedi 17 et le dimanche 18 septembre.
- Projection du documentaire Les Italiens de Nogent réalisé par la chaîne Demain TV dans le cadre de l’émission Il était une fois la France.
Carré des Coignard.
150, Grande rue Charles de Gaulle
Du 10 au 18 septembre, du mardi au vendredi de 15 h à 19 h, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
07:58 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.