Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2011

Annuaire des associations : objectif presque atteint

Nous avons longtemps déploré de voir que le 12e était l'un des derniers arronsissements à mettre en ligne un annuaire d'associations à la disposition des habitants.

En 2010, nous nous sommes réjouis de voir enfin apparaître sur le site de la Mairie un embryon d'annuaire des associations. Cet annuaire, toujours en ligne, n'offre pratiquement aucune possibilité de recherche ni aucune zone cliquable (adresse mail ou de site).

paris

Parallèlement, début 2009, l'Hôtel de Ville a lancé avec une forte communication l'outil SIMPA (Système d'Information Multiservices des Partenaires Associatifs). SIMPA inclut un annuaire des associations parisiennes qui rassemble aujourd'hui près de 800 associations parisiennes et est doté d'un outil de recherche efficace. Jugez par vous même (lien ci-dessous) :

RECHERCHE D'ASSOCIATIONS PARISIENNES

Quelques regrets :

  • dommage qu'en 2009, la communication sur SIMPA ait été orientée vers le grand public. Elle aurait du alors de se focaliser sur les associations puisqu'aucune information ni aucun outil n'était encore disponible pour les usagers.
  • dommage que les fonctionnalités de SIMPA n'ait pas été clairement exposées. C'est à la fois un annuaire des associations et un outil de communication des accociations avec l'Hôtel de Ville alors qu'il a été présenté au public comme un annuaire et que le plus souvent on accède à cette page.
  • dommage que l'inscription si compliquée et l'assistance si peu réactive aient probablement rebuté bien des bonnes volontés.
  • dommage d'avoir mis initialement en service un écran de recherche assez archaïque qui n'a pas servi la popularité de SIMPA. La nouvelle version de l'interface de recherche est toujours qualifiée de beta, et aucun encouragement à y accéder ne parvient aux usagers. 
  • dommage que la découpe en arrondissements soit encore très présente alors qu'un frontalier a tout intérêt à connaitre les associations de l'arrondissement voisin.
Quelques attentes :
  • quand les mairies d'arrondissement abandonneront leurs annuaires de fortune au profit de SIMPA ? Elles se contentent aujourd'hui de mettre un lien vers cette page (accessible par des clics nombreux et peu évidents).
  • quand la Mairie du 12e rendra-t-elle obligatoire l'inscription dans SIMPA pour obtenir un stand sur le forum des associations ?
  • quand la quarantaine d'associations représentées au 2e collège des conseils de quartiers (et dont l'objet n'est parfois même pas connu des autres conseillers) auront-elles toutes une fiche détaillée dans SIMPA ?

07:41 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

J'ai testé "vers cette page" (dit annuaire de fortune...) en cliquant sur le lien, puis sur la carte, sur le 9e, enfin en renseignant le formulaire. Je suis bien arrivée sur le blog de notre association en deux clics, il me semble. Pas si mal, allez...

Écrit par : lise | 09/09/2011

Les commentaires sont fermés.