Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2011

Les auvergnats boudent la gare de Paris-Bercy

Ils se rendent à Nevers, à Auxerre ou à Laroche Migenne. Les plus enviables vont à Rome ou à Venise. Depuis décembre 2008, ils se sont vu imposer la gare de Paris-Bercy.

paris

Sans concertation avec les collectivités territoriales, la SNCF et RFF ont récemment annoncé l'arrivée définitive des trains Teoz en provenance de l'Auvergne en gare de Paris Bercy dès le 11 décembre prochain. Cette décision, justifiée par la saturation de la gare de Lyon a suscité la colère des élus auvergnats qui affirment :

Si nous laissons faire, la ligne Clermont-Paris sera la seule grande ligne de France à ne pas arriver dans l’une des six grandes gares parisiennes. Comment pourrons-nous demain nous battre dans la rude concurrence économique avec les autres territoires ?

Pour apaiser les tensions, une réunion s'est tenue le 15 septembre, à Paris, entre les élus auvergnats, Guillaume Pepy, président de la SNCF, et Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France (RFF).

Les élus auvergnats ont obtenu qu’une expertise indépendante soit menée sur le niveau de saturation de la gare de Lyon à Paris. L'enquête devra déterminer si elle est saturée au point qu’il faille transférer les arrivées et départs des trains Paris-Clermont en gare de Bercy.

Les conclusions de cette expertise devrait être connues à la fin de l'année, tout au plus début 2012.

paris

Bien sûr, la gare de Paris-Bercy ne correspond guère à ce que l'on attend d'une gare parisienne, en particulier lorsque l'on "monte à Paris" pour la première fois.

Bien sûr, l’accès aux métros (lignes 6 et 14) se situe à… plus de 200 mètres du parvis de la gare et il n’y a aucune connexion directe aux RER.

paris  paris

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Bien sûr, malgré de récents efforts d'aménagements, la gare de Paris-Bercy reste d'une accessibilité bien médiocre et est dotée de bien peu de services.

paris  paris 

L'immense salle d'attente est quasiement vide,
Seulement accessible par un escalier, les voyageurs restent en bas
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Pourtant, la SNCF promet de la rendre « plus confortable et fonctionnelle avec plus de 2 millions d’euros » de travaux d’amélioration engagés cette année et en 2012. Des commerces seront rajoutés et le premier étage refait ». 

Pourtant, une étude est engagée pour anticiper le percement de souterrains pour rapprocher de la gare de Bercy l’accès aux lignes de métro 6 et 14. Échéance avancée : 2014 au lieu de 2017 ! Investissements prévus : 20 millions d’euros.

Cependant, si le développement de la gare de paris-Bercy est un atout certain pour le 12e, on peut déplorer que chaque fois, des usagers se la voient imposer alors que les équipements et services indispensables ne sont qu'à l'état de lointains projets.

Commentaires

Etant utilisateur de la ligne Paris-Clermont je voudrais donner mon opinion sur le déménagement envisagé.
Tout d'abord je précise que j'habite environ à 200 mètres de la Gare de Lyon soit à un peu plus d'un kilomètre de la gare de Paris Bercy.
Ensuite je note que si depuis décembre 2008 plusieurs miliers de voyageurs subissent les conséquences des diktats de RFF et de la SNCF il faut noter que les élus auvergnats ne s'en émeuvent que 3 ans après !!!
Enfin il suffirait d'inventer une liaison directe entre la gare de Paris Bercy et le pôle d'échanges situé sous la gare de Paris Lyon, comme par exemple un trottoir roulant dans le style de la gare Paris Montparnasse, pour calmer les inquiétudes des auvergnats, car je le souligne le calme d'une arrivée à la gare de Paris Bercy est tout de même un avantage.
Alors messieurs les décideurs de RFF et de la SNCF un peu d'imagination et pour une fois mettez-vous dans la peau de ceux que vous nommez "vos clients".

Écrit par : Robert | 03/10/2011

@ Robert
Une liaison directe entre la gare de Paris-Bercy et la gare de Lyon existe : c'est la ligne 14.
En développer une nouvelle serait ramener le gare de Paris-Bercy à la situation d'annexe de la gare de Lyon, ce qu'elle était auparavant.
Si l'on veut qu'elle se développe et avec elle le quartier environnant, ne vaut-il pas mieux lui donner les moyens de son indépendance ?

Écrit par : Paul | 03/10/2011

Pour moi il faut déja en l'urgence pouvoir accédé à la station de métro Bercy par l'entrée qui est réservé seulement aux gens qui ont le pass navigo actuellement . Ensuite prolonger le tunnel jusqu'a la gare. Ensuite une refonte compléte du bâtiment voyageur pour que la gare donne "envie" (je pense à un habillage complet de la façade avec une structure vitrée (comme la gare montparnasse) qui donne une image moderne)) mais également une refonte de l'intérieur avec une rénovation compléte du hall, des quai, de la salle billetterie, l'arrivée d'un vraie service de restaurantion, une brasserie et d'une librairie serait mieux. Et la une fois tout ses éléments réunit la gare de Bercy sera aceptable et agréable et c'est seulement la ou on l'apprécia pour ses qualité justement de tranquillité d'une gare moderne et calme.

Écrit par : Simon | 04/10/2011

Personnellement je n'ai rien à redire contre la mise en valeur de la gare de Paris Bercy, par contre les milliers de voyageurs qui l'empruntent tous les jours viennent, pour la plupart, travailler à Paris et plus précisément vers les pôles de la Défense et de Marne la Vallée.
En conséquence ils sont surtout préoccupés par l'accès au RER A, ce qui depuis la gare de Paris Bercy n'est pas gagné.
Sauf erreur de ma part, la première préoccupation que devrait avoir le transporteur serait de fournir le service le meilleur pour ... les transportés. Tout autre considération aussi louable soit-elle ne peut venir qu'après cette condition satisfaite.

Écrit par : Robert | 04/10/2011

C'est, en effet, un drame d'ampleur nationale!
Le corbeau, qui a des cousins auvergnat (Cra cra) compati.
Enfants gâtés va!

Écrit par : Le corbeau | 05/10/2011

Les commentaires sont fermés.