01/03/2012
Ces rues qui évoquent un autre monde (3)
Nous nous sommes souvent attardés sur les personnages illustres ou moins connus qui avaient donné leur nom à des artères de notre arrondissement. Certaines autres se sont vues attribuer le nom d'une contrée lointaine. Nombre d'entre nous auraient peut-être du mal à localiser ces rues tout comme le lieu qu'elles évoquent.
Ainsi, combien d'entre-vous savent précisément où se trouve la rue de Taïti et seraient capables de montrer du doigt le Tahiti sur un planisphère ?
Cliquez ci-dessous sur Lire la suite pour voir les réponses.
La rue de Taïti ainsi dénommée le 3 juillet 1884 est une rue de Bel-Air Sud qui relie le boulevard de Picpus à la rue de Picpus.
Son appellation se réfère à une ile de Polynésie appartenant à la France. Elle rassemble 178 173 habitants sur une surface de 1042 km2. Sa capitale est Papeete. Cliquez sur la mapemonde pour voir Tahiti de plus près.
La rue de Taïti a été ouverte en 1883. Tous les immeubles de la rue sont identiques et ont été bâtis sur les plans du même architecte, Bourdeix. Aucun immeuble n'a été détruit ou reconstruit depuis cette date.
En octobre 2011, le Conseil de Paris a adopté (2011 DU 228) l'actualisation de l'orthographe de cette rue qui va devenir la rue de Tahiti. Toutefois, le voeu déposé par le groupe EELVA de conserver la trace de l'orthographe historique ayant été adopté, la plaque devrait mentionner :
Rue de Tahiti
anciennement Rue de Taïti
07:38 Publié dans Animation-Culture, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Dommage pour Taïti ! ça restait un peu mystérieux ; on se disait c'est p'têtre Tahiti, p'têtre pas .................
Écrit par : Genoveva | 02/03/2012
Les commentaires sont fermés.