02/02/2012
La Rapée Inférieure : un lieu, des hommes à découvrir [MAJ]
[MAJ] Le Collectif Baron Leroy informe que : suite aux conditions météo et au froid glacial qui envahit la capitale, le barbecue de demain (vendredi 3 février) est annulé. Il est reporté au vendredi 2 mars.
Peut-être, en passant quai de Bercy ou boulevard Poniatowski, avez-vous remarqué ce qu'il reste de la Gare Frigorifique de Paris Bercy la Rapée.
Cette ancienne gare frigorifique créée en 1906 desservait les entrepôts à vin de Bercy. Située le long des voies qui mènent à la gare de Lyon, elle recevait les vins d'Algérie arrivant de Marseille par wagons-citernes frigorifiques. La fermeture des entrepôts de Bercy au début des années 70 a entraîné son arrêt.
En 1997, les bâtiments sont cédés par la SNCF à la ville de Paris. Le site change alors de nom pour devenir la Halle Rapée Supérieure aujourd'hui désaffectée.
Moins probablement, certains d'entre-vous se sont aventurés au bout de la rue Baron Leroy et ont découvert, au numéro 86, la Halle Rapée Inférieure :
Dans ce lieu magique, où règne une ambiance qui rappelle les films policiers des années 50, travaillent encore une trentaine d'artisans qui ont entendu parler du projet d'aménagement du quartier Bercy-Charenton et craignent d'avoir été oubliés.
Pour se faire entendre, ils ont constitué le Collectif Baron Leroy et organisent vendredi 3 février de midi à 14 heures un barbecue ouvert à tous. Apportez de quoi manger et boire.
14:06 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
J y suis allée pour acheter du vin!!
Écrit par : Betty | 04/02/2012
Les commentaires sont fermés.