Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2012

L'œil sur les blasons et logos du quartier (6)

Oeil.jpg

L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.

Sixième coup d'oeil :  

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Sur quel édifice ou moblier urbain du se trouve ce blason ?  

Notre précédent coup d'oeil :

parisChapeau à Fred pour son astucieuse réponse à tiroir !

Ce blason de la République se trouve effectivement sur la façade de la rue de Toul du bâtiment RATP qui occupe le quadrilataire Bd de Picpus, rue de Toul et sentier de Montempoivre.

Aujourd'hui affectée à des postes de redressement et aux services techniques et sociaux, cet édifice était celui de la Station Daumesnil et de l'administration du service des Sous-stations.

paris

parisAu début du 20e siècle, l'expansion du réseau de la RATP avait rendu nécessaire la construction de sous-stations d'alimentation électrique pour assurer le bon fonctionnement du métro. Voir cette page.

L'ancienne sous-station Daumesnil a paraît-il accueilli un temps le musée des sous-stations de la RATP dont on ne sait ce qu'il est devenu.

Le site Topic Topos nous précise que ce musée présentait les principes d'alimentation en énergie du métro. De nombreuses machines, outils et affiches y étaient exposés comme cette commutatrice :

paris

Commutatrice de l'ancienne sous-station Barbès

07:53 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.