21/05/2012
Ces rues qui évoquent un autre monde (6)
Nous nous sommes souvent attardés sur les personnages illustres ou moins connus qui avaient donné leur nom à des artères de notre arrondissement. Certaines autres se sont vues attribuer le nom d'une contrée lointaine. Nombre d'entre nous auraient peut-être du mal à localiser ces rues tout comme le lieu qu'elles évoquent.
Ainsi, combien d'entre-vous savent précisément où se trouve la rue du Sahel et seraient capables de montrer du doigt le Sahel sur un planisphère ?
Cliquez ci-dessous sur Lire la suite pour voir les réponses.
Longue de 570 m, la rue du Sahel relie le boulevard de Picpus au boulevard Soult ; elle a été ouverte en plusieurs fois :
- partie A, entre le boulevard de Picpus et la rue Sibuet le 16 octobre 1888
- partie B, entre la rue Sibuet et l'avenue du Général Michel Bizot existait antérieurement sous le nom de passage de la Station
- partie C, entre l'avenue du Général Michel Bizot et la rue de Rambervillers ouverte le 5 mars 1899 a englobé l'impasse des Marguettes.
- partie D, entre la rue de Rambervillers et le boulevard Soult était précédemment une partie de la rue des Marguettes.
À la différence de nos précédentes énigmes, le Sahel ne désigne pas une nation, mais une région.
Mot issu de l’Arabe « Sahil » signifiant rivage, le Sahel est une vaste aire aride qui borde le sud du Sahara de la côte atlantique (Sénégal, Mauritanie), à l’Océan Indien (Erythrée, Ethiopie.) Cette zone de transition entre les régions désertiques et tropicales humides se caractérise par une forte irrégularité des pluies. Elle est principalement recouverte de savanes et de steppes.
Depuis 2012, le Sahel est confronté à des niveaux d'insécurité alimentaire jamais atteints: le spectre de la faim guette plus de 17 millions de personnes, dont 8 millions ont déjà besoin d'une aide d'urgence. La région vit une véritable crise humanitaire et la situation devrait encore s'aggraver: alors qu'elle souffre déjà de la sécheresse, la région du Sahel traverse également la saison creuse annuelle, la prochaine récolte n'étant pas attendue avant plusieurs mois (Source : Commission Européenne).
En complément des pouvoirs publics du monde entier et des ONG, de nombreuses associations se mobilisent pour venir en aide au Sahel. Parmi elles, Action contre la faim, SOS Sahel, l'UNICEF.
Cliquez sur leur logo pour accéder à leurs sites sur lesquels vous pourrez faire un don.
07:32 Publié dans Animation-Culture, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.