Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2012

L'œil sur les blasons et logos du quartier (21)

Oeil.jpg

L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.

Vingt-et-unième coup d'oeil : 

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Sur quel édifice ou moblier urbain du se trouve ce blason ?  

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe riche blason de la ville de Paris est visible sur le Viaduc d'Austerlitz en quatre exemplaires : sur chaque rive de la Seine et de part et d'autre du viaduc.

D'une longueur de 140 m, le pont métallique a été construit en 1903 et 1904 par les ingénieurs Biette et Bienvenüe ainsi que l'architecte de la Compagnie de chemin de fer métropolitain l'architecte Jean-Camille Formigé. Il est réservé au passage de la ligne de métro place d'Italie-Bobigny qui sort de la gare d'Austerlitz et après avoir traversé la Seine plonge sous terre au quai de la Râpée après un virage à 90°. La passerelle est située entre le pont Charles de Gaulle en amont et le pont pont d'Austerlitz en aval.

paris

Ce viaduc ne devait pas avoir d'appui dans la Seine pour ne pas gêner la navigation déjà perturbée par le pont d'Austerlitz voisin. Il prendra la forme d'une très longue passerelle à deux arcs, suspendue par des poutrelles à treillis.

Construit de novembre 1903 à décembre 1904 par la Société de construction de Levallois-Perret, l'ouvrage possédait alors la plus grande portée des ponts parisiens avec 140 m (devancée désormais seulement par le pont Charles-de-Gaulle).

07:28 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.