Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2012

Le Ministère de l'agriculture rue de Picpus

Sous le titre 35 000 m2 de bureaux rue de Picpus, nous évoquions il y a plus de deux ans et demi le terrain de 11 500 m2 situé à l'angle de la rue de Picpus et de l'avenue de Saint-Mandé et son projet de restructuration par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche (aujourd'hui Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt) qui en est propriétaire.

paris

Sur ce terrain, au 33 rue de Picpus, se trouve l'ancien séminaire de l'Institut des Sacrés-Coeurs, créé en 1804 par le Père Coudrin.

1402018210.JPG

Le bâtiment situé en bordure de la rue de Picpus, est le seul bâtiment subsistant de l'ancien séminaire. Il fait l'objet d'une protection patrimoniale au titre du PLU.

Les associations Paris Historique et SOS Paris qui mènent une veille vigilante sur les demandes de démolition et en informent les parisiens (à la différence de la Commission du Vieux Paris qui n'a pas publié de compte-rendu depuis décembre 2010) ont vivement réagi en apprenant le projet initial de démolition de ce bâtiment.

En mars dernier, le Moniteur révelait le projet lauréat signé Christian de Portzamparc qui consistera en un ensemble immobilier de 34 500 m2 Shon :

  • les locaux de l'Institut technologique FCBA (Forêt cellulose bois-construction ameublement) seront libérés d'ici fin 2013 puis démolis.
  • l'ancien séminaire actuellement en R+2 sera converti en R+3 en préservant sa façade. Il devrait servir de base travaux durant le chantier puis reconverti en salle de sports. Les appels d'offre de cette première phase de travaux sont ouverts.

paris

  • trois immeubles (R+5 et R+6) reliés par des passerelles transparentes combleront les espaces entre la tour de l'Office nationsl des forêts et l'ancien séminaire. L'ensemble devrait constituer l'essentiel des surfaces de bureaux et offrir des percées végétalisées visibles depuis la rue. On notera l'intégration d'une crèche de 30 berceaux.

paris

Paris historique note que le projet a pris en compte, avec soin, les vues que l’on pourra avoir depuis le jardin du cimetière de Picpus sur les bâtiments projetés. Il ajoute :  certes, l'ancien séminaire, est sauvé de la destruction mais va se trouver bien seul parmi ces bâtiments contemporains.

Il demeure tout à fait regrettable qu'un projet d'une pareille ampleur (2000 agents du ministère doivent rejoindre ces bâtiments en 2016) reste aussi confidentiel et absent de toute concertation sur son architecture et son impact sur la vie du quartier.

Les commentaires sont fermés.