Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2012

Demain, le T3 en fête sur toute la ligne [MAJ]

Il y a très exactement quatre ans avec le déplacement des réseaux de distribution débutaient les travaux préalables à l'extension de la ligne du tramway T3. Il a fallu attendre mi 2010 pour voir enfin se dessiner la formidable transformation des boulevards Poniatowski et Soult que nous constatons aujourd'hui. Si la qualité du traitement de l'espace urbain fait notre admiration, c'est plus que tout la parfaite tenue des délais que nous tenons à saluer.

Demain samedi 15 décembre, place à l'inauguration festive :

paris

Cliquez pour télécharger le programme complet

On peut lire sur l'agenda du Maire que l'inauguration officielle aura lieu à 11h15 à la porte de Pantin (19e).

Dans le 19e, les festivités se concentreront porte des Lilas : Voir ici.

Dans le 20e, les festivités se concentreront porte de BagnoletVoir ici.

Dans le 12e :

  • les festivités se concentreront porte de Vincennes avec :
    • Les Pourkoapas : 12h00 / 13h30 / 15h00 / 16h30 Vieilles casseroles, tuyaux de douche… connaissent une 2e vie, au service de la musique. Ces cinq artistes font revivre nos objets du quotidien pour notre plus grand plaisir.
    • L’amicale des Tiglïngs - Compagnie Progéniture : 12h30 / 14h00 / 15h30 Ces lutins chantent, dansent, rebondissent, font des lâchers de confettis et de bonbons et en plus, ils parlent une langue bizarre... le Tiglïng !
    • La City Mouv’- Compagnie Progéniture : 13h00 / 14h30 / 16h00 Avec la City Mouv’, l’information est plus groove ! Les City Mouveurs, de l’info à tout heure…
  • le conseil de quartier Bel-Air Nord organise un rallye pédestre et une projection de reportages réalisés pendant le chantier

paris

Cliquez pour agrandir

  • Paris Label présente en plein air, à la porte Dorée une installation en hommage aux ouvriers du tramway, intitulée « les Gants du Tram» de Paule Kingleur.
  • le groupe local EELV du 12e nous invite à une inauguration off de 11h à 12h30 au bout du marché du Cours de Vincennes (angle CdV et avenue Arnold Netter).

paris

Cliquez pour agrandir

Regrettons qu'en dépit du rôle majeur de la porte de Vincennes,  ni les municipalités d'arrondissement, ni les conseils de quartier, ni les groupes locaux EELV n'aient organisé de manifestation communes 12e-20e.

[MAJ] bien que se déroulant sur le 12e, le rendez-vous EELV était bien organisé conjointement par les groupes du 12e et du 20e.

Dans le 13e, les festivités se concentreront porte de VitryVoir ici.

Il est probable que nombre d'entre-vous ont déjà oublié à quoi ressemblait le boulevard Soult avant l'arrivée du tramway. Les vues de Google StreetView nous permettent encore d'observer ce qu'il en était en mai 2008.


Agrandir le plan

Commentaires

Coté environnement, je ne vois pas une grosse différence , il y a toujours autant de voitures et malgré le gazon, ces poteaux et fils aériens ne sont pas très esthétiques. On aurait pû faire mieux
Coté nuisances: le tramway est assez bruyant et fait vibrer (grondement sourd) les immeubles riverains. Réveil matinal à 5h pour tout le monde !
Il interdit également le passage direct d'un coté à l'autre du boulevard : pour aller à la boulangerie en face, il faut dorénavant faire un détour de 300m, les personnes âgées apprécient...
Coté transport : c'est peut-être bien à condition de donner la priorité au tram : je l'ai déjà vu coincé dans les embouteillages à un carrefour.
Et je ne vous parle pas des 3 belles années que viennent de passer les riverains ...

Écrit par : jean-pierre | 14/12/2012

Sic : « Regrettons qu'en dépit du rôle majeur de la porte de Vincennes, ni les municipalités d'arrondissement, ni les conseils de quartier, ni les groupes locaux EELV n'aient organisé de manifestation communes 12e-20e. »
Effectivement !
Regrettons que seul le C.Q Bel Air Nord organise un rallye pédestre.
Quid de « Bel Air sud » , « Vallée de Fécamp « ?
Le « saucissonnage » des quartiers n’est peut-être pas l’alpha et l’oméga de la vie démocratique locale

Écrit par : bernard | 14/12/2012

Nos élus ont tout fait pour endormir le Conseil de quartier de Bel-Air Sud. Plus de réunions de commissions, plus de réunion publique, fermeture de commission. Le CQ BAS est virtuel et n'existe qu'à travers qques animations isolées et bien modestes.
Ce n'est pas le « saucissonnage » des quartiers qui est en cause, c'est le manque de coordination et de suivi. Comment faire de l'interquartier quand les réunions ont lieu le même jour à la même heure?

Écrit par : Philippe | 14/12/2012

C'est honteux d'avoir laissé les riverains avec des trottoirs défoncés pendant plus de deux ans. Les voitures ont rapidement retrouvé l'asphalte mais aucune considération pour les personnes âgées et les poussettes qui ont dû souffrir de ces trottoirs défoncés pendant tous les travaux et jusqu'à la dernière minute.

Écrit par : Laurent | 14/12/2012

Je confirme très bruyant pour les riverains, vibrations + sonneries aux croisements. Les trottoirs ne sont pas encore tous terminés et il règne encore un air de chantier dans certain coin malgré le ménage nocturne du 13 et 14 décembre !

Écrit par : Florence | 17/12/2012

@Philippe et autres lecteurs de B.A.S.
sic :"Nos élus ont tout fait pour endormir le Conseil de quartier de Bel-Air Sud."
Endormir ? c’est un euphémisme !
Ensuite , je persiste à penser que le nbre trop important de C.Q.s («saucissonnage ») dans le XIIème n’arrange rien .
In fine vous avez raison : le cœur de B.A.S est un quasi encéphalogramme plat !
Mais pour quelle (s) raison(s) , alors que d’autres C.QS vivent correctement ?
Lors de la journée « Paris citoyen » du 10 novembre dernier , des ateliers étaient organisés sur les « absents de la démocratie locale »
Une des conclusions (in doc LCS labo de changement social) est : [«(…) pourquoi s’impliquer dans la démocratie locale si le système politique n’est plus en capacité de faire miroir aux attentes des individus ? »]
Ou bien : « tout cela ne sert à rien . On nous consulte sur des projets pour lesquels les décisions sont déjà prises . Notre influence est quasi nulle »
Il y a longtemps que le citoyen « parisien » a compris que le pouvoir de proximité n’existait plus , tout comme le pouvoir au niveau de la Mairie d’arrondissement, entravé qu’il est par le pouvoir central et les instances de l’état.
Mais , cela déborde du sujet "TRAM"

Écrit par : bernard | 18/12/2012

Ne t'arrête pas Bernard, je suis tout à fait d'accord avec toi (tout arrive). Je pense que nos politiques s'intéressent surtout aux élections. Quant à se laisser enfumer par ces simagrées de "concertations citoyennes" (toujours en période électorale, zavez remarqué ?) il faudrait être resté bien naifs : on est plus en 2001! de qui se moque-t-on?
Vais-je voter en 2014 ? Pour qui ?

Un déçu des CQ
JP

Écrit par : Jean-pierre | 21/12/2012

Les commentaires sont fermés.