21/10/2013
Prioritaire, le réaménagement de la place de la Nation ? ... !
Quelle n'a pas été notre surprise de voir apparaître dans les priorités pour Paris annoncées par Anne Hidalgo dans le cadre de sa campagne pour les prochaines municipales : Réaménagement des grandes places emblématiques, Nation, Bastille, Montparnasse.
Ancienne place du Trône puis place du Trône-Renversé, la place de la Nation est assurément une place emblématique de notre arrondissement comme du 11e voisin. Son tracé est harmonieux, sa chaussée centrale en bon état et ses contre-allées déjà paisibles ont récemment été améliorées par la création de doubles sens cyclable.
Source Wikipedia - Photo Françoise de Gandi
Cliquez pour agrandir
Réaménagement ?
Certes, comme l'observe Catherine Baratti-Elbaz sur son site, la circulation automobile y occupe une place importante (bien que beaucoup plus faible qu'en bien d'autres lieux de l'arrondissement), les terre-pleins et en particulier celui central doivent être rendus plus accessibles aux piétons.
Mais lorsqu'elle écrit : son aménagement doit constituer une réalisation emblématique de la prochaine mandature et être inscrit dans la liste des investissements lourds, comme la place de la République, notre inquiétude est grande. C'est aussi de réaménagement qu'ont parlé Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo à propos des Halles et de la place de la République (dont nous approuvons le plan de circulation, mais ne goutons guère la froideur minérale) ; le terme réaménagement fait peur !
Prioritaire ?
Si le réaménagement de la place de la Nation est considéré comme prioritaire, celui de la place de la Bastille devrait être qualifié d'hyper-prioritaire :
Avec un espace excessif dédié à la circulation automobile, une absence de voies cyclables, un pavage défoncé (les cyclistes en savent quelque chose), l'inaccessibilité au pied de la colonne de Juillet, la quasi absence de référence à la prison, des trottoirs encombrés par un mobilier urbain hétéroclite, elle devrait être l'objet d'une urgente refonte.
Si la place de la Nation est emblématique, celle de la Bastille associée la naissance de la République l'est bien davantage. L'affluence des touristes attirés par son histoire, le voisinage du Marais, le Port de l'Arsenal, le Faubourg Saint-Antoine et l'Opéra en est une preuve.
Nous n'imaginons pas que de l'argent public puisse être consacré à la place de la Nation prioritairement à une rénovation ambitieuse de la place de la Bastille.
07:47 Publié dans Elections, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
Commentaires
Cette place est un vrai cauchemar pour les deux roues comme pour les automobilistes. Il est plus difficile de circuler autour de la Colonne de juillet qu'autour de l'Arc de Triomphe. Mais c'est politiquement plus sensible que la place du Trône renversé.
Écrit par : Philippe | 25/10/2013
Laissez la place de la Nation tranquille pour l'instant, la place de la Bastille est hyper prioritaire ainsi que les trottoirs qui sont dans un état lamentable digne d'un pays en développement !!!!
Écrit par : Elisabeth | 25/10/2013
@Elisabeth
Ne vous méprenez pas, je voulais parler évidemment de la place de la Bastille.
Écrit par : Philippe | 27/10/2013
Vous serez sans doute intéressés de savoir que les candidat-e-s EELV aux municipales de 3 des 4 arrondissements riverains de la place se sont associé-e-s pour lancer une grande opération de consultation des habitants pour repenser l'aménagement et les usages de la place de la Bastille. Nous serons présent-e-s demain dimanche 15 décembre à partir de 10h30 au bout du boulevard Richard Lenoir pour recueillir toutes vos idées, vos envies, et vos besoins. Plus d'informations sur www.bastille2014.org
Écrit par : Pierre Japhet | 14/12/2013
La place de la Nation est fortement désagréable actuellement.
Le centre est difficilement inaccessible et donc le jardin est peu et mal fréquenté.
Les commerces autour peu mis en valeur et donc rares et peu intéressants.
Merci de donner cette place aux piétons. Fort potentiel avec le tramway et le nouveau cours de Vincennes.
Mais de façon + verte que celle de la république !
Écrit par : nico | 18/06/2014
Les commentaires sont fermés.