08/11/2013
Sanisettes : pourquoi tant d'inégalités ?
Les sanisettes parisiennes ont été remplacées en 2006, mais leur histoire remonte à la fin du 19e siècle. La ville de Paris a récemment publié sur sa page Facebook, sous le titre Les toilettes publiques de 1860 à nos jours, un album de photos en grandes parties dues à Charles Marville que nous reproduisons ici.
À cette époque, les arrondissements périphériques venaient tout juste d'être intégrés à Paris et ne devaient guère être pourvus de lieux d'aisence.
Aujourd'hui, sur Paris.fr qui regorge de richesses, on peut voir cette page consacrée aux toilettes publiques. Elle indique la répartition des 440 sanisettes parisiennes et en donne la liste exhaustive par arrondissement.
Cliquez pour accéder à la carte interactive
Pour y voir plus clair, nous nous sommes amusés pour chaque arrondissement, à rapporter le nombre de sanisettes à leur surface et à leur nombre d'habitants.
Cliquez pour agrandir
Si la typologie et la fréquentation des quartiers parisiens justifie d'importants écarts de densité, le sous équipement des quartiers périphériques est évident.
Cliquez pour agrandir
Rappelons une nouvelle fois qu'aucune des trois sanisettes* demandées en 2009 par le conseil de quartier n'a vu le jour et que le sujet ne semble plus d'actualité. Peut-on espérer le voir renaître dans les programmes électoraux ?
* Rappel des sanisettes demandées :
- aux abords de la place Félix Eboué (destinée en particulier aux chauffeurs de taxis)
- à la porte Dorée (sur le chemin du bois de Vincennes bien mal loti en chalets d'aisance)
- avenue Daumesnil au niveau du pont de Petite Ceinture (utile en particulier les jours de marchés)
07:27 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Bien sûr, il en faudrait plus ! Mais ce ne sont pas les habitants qui en on le plus besoin mais les gens de passage ! C'est sur les boulevards fréquentés, les lieux touristiques qu'il faut en installer en priorité, je crois.
Écrit par : Lauren | 08/11/2013
Ah que voilà un beau projet pour Anne Hidalgo ... après la rénovation de la place de la Nation bien sûr;
Crâ
Écrit par : Le corbeau | 10/11/2013
Puisque les informations arrivent au goutte-à- goutte , la version Latrine soit de la chef de file coté « bleu » soit de la tête de liste coté « rose » devrait soulager … notre impatience !
Écrit par : bernard | 11/11/2013
Les commentaires sont fermés.