Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2013

Le stationnement des deux roues hier, aujourd'hui et demain

images.jpegAu début du siècle (le 21e), la direction de la voirie parisienne offrait aux deux roues des parkings équipés d'arceaux dits Saint-Germain qui accueillaient indifféremment les vélos et les deux roues motorisés (2RM).

DSCN0059.JPG

Quelques années plus tard, il a paru nécessaire de spécialiser les dispositifs d'accrochage.

DSCN0072.JPG 

La considérable augmentation des deux roues au cours de la période 2005-2010 qui avaient pris l'habitude de stationner sur les trottoirs au détriment de la sécurité des piétons a contraint la ville à réagir.

Durant une courte période d'errements, elle a admis le stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs en des emplacements dument matérialisés.

DSCN0066.JPG

Par bonheur, elle s'est rapidement ravisée en n'acceptant sur les trottoirs que des parkings destinés aux vélos et a réalisé 18 000 nouveaux parkings pour deux-roues motorisés sur chaussée.

DSCN0065.JPG

Mais cet effort n'a pas permis de faire face l'incroyable progression des scooters et motos à Paris qui continuent à stationner (et par conséquent à circuler) sur les trottoirs.

Ces derniers temps, pour augmenter à moindre frais le nombre de places, la Direction de la Voirie et des Déplacements réalise des zones de stationnement motos uniquement matérialisées par un tracé au sol.

DSCN0057.JPG

L'expérience prouve cependant que l'on est incapable de prévoir en localisation comme en quantité les besoins en matière de stationnement 2RM. Ne faudra-t-il pas tôt ou tard décréter (ou rappeler) que :

  • le stationnement de 2RM sur trottoir est intrerdit et verbalisable
  • le stationnement des 2RM doit obligatoirement s'effectuer sur chaussée en des emplacements autorisé
  • en l'absence d'emplacements dédiés, les 2RM doivent partager les zones de stationnement avec les automobiles
  • le stationnement des 2RM, comme celui des autres véhicules à moteur, est soumis au paiement de redevance dont le tarif et les modalités sont à définir

DSCN0063.JPG 

Rappelons que le stationnement sur trottoir des motos et scooters est passible de verbalisation, mais qu'en raison de l'évident manque de places autorisées, la Préfecture se montre indulgente, et que par soucis d'incitation à les utiliser, les parkings motos sur chaussée ne sont pas soumis à paiement.

07:47 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.