Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2013

Un disciple de Perret avenue Daumesnil

Le Palais dIna.jpgDepuis le 27 novembre se tient au Palais d'Iéna (9 place d'Iéna, 16e) une exposition consacrée à Auguste Perret intitulée Huit Chefs d'Oeuvre. L'exposition est organisée par le Conseil Économique Social et Environnemental qui occupe le Palais d'Inéa lui même oeuvre majeure de Perret.

Exposition gratuite et ouverte au public tous les jours du 27 novembre 2013 au 19 février 2014 (11h - 18h). Fermetures exceptionnelles les 25 décembre et 1er janvier.

Située "de l'autre côté de Paris", cette exposition nous donne l'occasion de rappeler qu'une oeuvre de l'un des disciples de Perret, Denis Honegger est très visible dans le 12e arrondissement. Honegger est en effet l'architecte de l'ensemble immobilier construit en 1959 et constitué de deux immeubles barres regroupant au total 249 logements gérés par ICF Habitat La Sablière au 157-159 et au 163-175 avenue Daumesnil.

DSCN7670.JPG

En quatrième de couverture du livre que lui consacrent Simon Texier et Sébastien Radouan aux éditions des Monuments Nationaux, on peut lire :

parisDenis Honegger est l’un des plus grands architectes suisses du XXe siècle. Disciple d’Auguste Perret développera pendant trente ans, avec un degré de sophistication inégalé, la doctrine du « classicisme structurel ». En France, où il fait l’essentiel de sa carrière après 1945, il est l’auteur de plusieurs ensembles de logements dans lesquels il parvient à concilier industrialisation, langage classique et composition urbaine.

On ne manquera pas de remarquer la similitude de cet ensemble avec ceux construits par Perret dans le cadre de la reconstruction du Havre.

le_havre__vue_aerienne_vers_l_eglise_saint_joseph_______cnam_787407851_north_545x.jpg

Le Havre : vue aérienne vers l'église Saint-Joseph

Les commentaires sont fermés.