20/12/2013
Tous d'accord pour verdir Paris
En dépit des 25 hectares d'espaces verts réalisés au cours des 10 dernières années, Paris reste une ville très minérale. Même le bois de Vincennes ne serait en réalité boisé que sur moins de la moitié de sa surface.
Avec 2,5 m2 par habitant, notre capitale est à un niveau très inférieur à la moyenne européenne (10 m2) en matière de surface végétale par habitant.
Sans surprise, tous les candidats affirment leur volonté de combler ce retard :
Anne Hidalgo (PS) :
Je veux végétaliser Paris partout où cela est possible. La nature ne doit pas se cantonner à des parcs fermés, elle doit au contraire s’étendre sur les toits, sur les façades, dans les rues [...] Afin de développer massivement cette ambition, 100 hectares de toitures et façades seront végétalisés.
Christophe Najdovski (EELV) :
Je créerai 100 hectares de nouveaux espaces verts. Je végétaliserai façades et lieux publics et j’aménagerai une forêt sur les toits de Paris. J’inciterai à une meilleure utilisation des parkings souterrains pour libérer de l’espace en surface et en faire des espaces de loisirs et de détente. Chaque Parisienne et chaque Parisien sera à moins de cinq minutes à pied d’un espace vert.
Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) :
Je ferai des parisiens les acteurs du verdissement et de l'embellissement de leur ville : dans chacun des 121 quartiers de Paris, ils pourront proposer eux-mêmes de rendre piéton ou de végétaliser tel bout de rue, de transformer tel ou tel espace abandonné en minisquare, etc...
L'occasion semble propice pour leur rappeler deux attentes des habitants du quartier Bel-Air Sud dans ce domaine :
Place sans-Nom en mai 2010
Voilà trois ans et demi que des jardinières sont en expérimentation sur la place Sans Nom. Cette expérience devait initialement durer un an. Ne serait-il pas temps d'en tirer des enseignements et d'offrir aux riverains quelque chose de plus urbain ?
rue Montempoivre
La végétalisation des ponts, mainte fois évoquée, notamment lors des municipales de 2008, est restée lettre morte. Pourtant, rue Montempoivre ou avenue Daumesnil, ils offrent un immense potentiel de verdissement et d'embellissement du paysage urbain.
avenue Daumesnil
Ainsi, Action Barbes avec qui nous partageons nombre de préoccupations et d'espoirs a récemment signalé ce modèle vu à Barcelone dont notre quartier pourrait lui aussi, judicieusement s'inspirer.
08:01 Publié dans Elections, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Mon cher Rédacteur : les candidats entrent en campagne et donc, les promesses vont bon train
Dans quelques semaines, emportés par leur fougue, les chefs et têtes de liste rose, vert, bleu, rouge
nous promettrons les vendanges en Avril , des pêches en Décembre et d’aplanir les rues en pente afin de favoriser la pratique du Vélib !
Faisons simple pour « verdir » la capitale : « mettre Paris à la campagne verdoyante » !
Quel (le) candidat (e ) aura le courage de nous tenir un discours Churchillien, plein de sueur, de sang et de larmes, en lieu et place de leurs médiocres promesses rabâchées depuis des décennies ?
Rappel : dans le document « un temps d’avance pour le 12° » « nos propositions 2008-2014 » de Mme Blumenthal et M. Delanoë page 16 chapitre 7 : « Bel Air Sud » : La place « Sans Nom » sera réaménagée et végétalisée (…) » »
Depuis des années la PSN, côté cour comme côté jardin, faute de « blé » de l’herbe pas fraîche !
Bonnet blanc - Blanc bonnet que ces promesses. Il est d’urgent d’attendre, pour que tout tombe en friche derechef, et nous avec !
Écrit par : bernard | 20/12/2013
Les commentaires sont fermés.