Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2014

Boulevard Poniatowski et Cours de Vincennes : l'un divise et l'autre pas

Tramway_3694_6_mai_2006.jpgEntre la porte Dorée et la porte de Reuilly, le boulevard Poniatowski offre une largeur de 40 mètres.

Entre la barrière du Trône et l'avenue Netter, le Cours de Vincennes est large de 83,50 mètres (plus que l'avenue Foch).

Le premier est un axe pénétrant dans Paris pendant que le second est une voie de contournement.

Mais au delà de leurs différences topographiques, ce qui distingue fondamentalement ces deux voies est leur perméabilité : le boulevard Poniatowski est une frontière qui isole les quartiers extérieurs par rapport à ceux de l'intérieur alors que le Cours de Vincennes, bien que plus large ne nuit pas aux échanges entre le 12e et le 20e. Voyons ça de plus près.

paris

Boulevard Poniatowski

Boulevard Poniatowski, les piétons traversent majoritairement au niveau de la porte Dorée en raison de la station de Tramway et des cheminements en direction du bois. Le reste est l'objet de peu de traversées en raison du petit nombre de passages piétons (4 très inégalement répartis) et du peu d'attractivité de l'un des côtés du boulevard par rapport à l'autre. Le commerce déjà peu actif avant l'arrivée du tramway, a pâti de la disparition du marché, de la suppression de l'arrêt Claude Decaen du PC et du peu de traversées piétonnes.

marché-cour-de-vincennes.jpg

Cours de Vincennes - Crédits C. Baratti-Elbaz

Cours de Vincennes, il en est tout autrement : cinq traversées sécurisées et en un seul temps sont à la disposition des piétons. Les habitants du 20e peuvent se rendre aisément sur le marché ou rue du Rendez-vous dans le 12e. Les habitants du 12e quant à eux, fréquentent largement les grands magasins, le manège et les squares situés côté 20e.

TraverséesCoursDeVincennes.jpg

Cliquez pour agrandir

Cours de Vincennes, en juin 2004 les élus avaient inauguré les traversées ...

DSCN7480.JPG

Cliquez pour agrandir

... alors que boulevard Poniatowski, c'est la voie du tramway qui a mobilisé leur attention lors de son inauguration en décembre 2012.

41f58f5a3be1c144c26acc5f8ad4dae551247ba4.jpg

Cliquez pour agrandir

Ces comparaisons devraient inciter les aménageurs à mieux prendre en compte les cheminements piétons transversaux et aux élus à favoriser l'existence de surfaces commerciales répondant aux attentes des riverains.

parisDe telles précautions seront essentielles pour le prolongement du tramway de la porte de Vincennes à la Nation, justement réclamé par EELV en 2007, et qui figure désormais sur plusieurs programmes électoraux. Les ABF s'opposant à sa circulation au centre, la voie prolongée empruntera vraisemblablement le terre-plein côté 20e (celle côté 12e est occupée par le marché).

Afin d'éviter que cette voie, lorsque sera réalisée, ne soit aussi clivante que celle du boulevard Poniatowski, les aménageurs, les élus et les habitants devront mener une réelle concertation pour que soit préservée la remarquable perméabilité du Cours de Vincennes.

07:35 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Non : le Cours de Vincennes n'est pas plus large que l'avenue Foch (120m) mais plus large que les Champs Elysées (80m).

Écrit par : blisson | 10/01/2014

Concernant les traversées du boulevard Poniatowski : rappelons également l'aberrante suppression du passage piéton protégé reliant la rue de Picpus/et l'avenue Dodds !
Résultat : tous les piétons traversent dangereusement les rails de tramways "à la sauvage" !

Écrit par : Sylvie | 10/01/2014

Mon Cher Rédacteur
Le 18 mai 2013 sur son blog , Mme Catherine Baratti Elbaz déclarait à propos du T3 :
« « Le prolongement de la ligne de tramway T3 a métamorphosé nos quartiers. Ils sont plus agréables à vivre pour tous et plus attractifs. Depuis son inauguration le T3 prend sa place dans la ville et la rend plus belle.
Si tous reconnaissent l’apport du Tramway pour se déplacer, en se promenant sur les Maréchaux chacun pourra apprécier les changements, l’apaisement, la place laissée à la nature, aux cyclistes mais aussi à la culture. » »

Le temps est donc venu où, l’ouverture d’une ligne de Tram rend nos « quartiers plus agréables (…) » et la Ville plus « belle » . Last but not least « l’apaisement » et vous ardent défenseur de la cause verte vous n’avez pas remarqué « la placée laissée à la nature ». Vite des trams partout pour reverdir Lutèce!

Et Anne Hidalgo, première adjointe (PS) d’ajouter :« Au sud, le T3 a largement fait ses preuves, montrant qu'il était un outil de transformation et d'embellissement des secteurs populaires »
N’ avez-vous point remarqué « l’embellissement des secteurs populaires » ?
Saint Delanoë et les Saintes Hidalgo et Baratti ont installé le Vélib’, Autolib’, sablé Paris plages, conçu la pince à linge, l’épépineur à groseilles et maintenant le Tram outil de « transformation et d’embellissement (…) »
« Paris est sur toute la terre, le lieu où l’on entend le mieux frissonner l’immense voilure du progrès » B. Delanoë cf V. Hugo
Vous avec vos considérations de chaussées à traverser vous ternissez la grandeur de ce transport de masse et, la grandiloquence sémantique de nos élues.
Vous prenez l’eau de toute part : vous êtes plus « mergitur » que « fluctuat »

Écrit par : bernard | 10/01/2014

Les commentaires sont fermés.