Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (9)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Neuvième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe buste de bronze sculpté par Étienne Leroux (1836-1906), représente Louis Braille (1809-1852). On peut le voir au sommet du monument situé dans le jardin de sa maison natale à Coupvray, petit village de France situé à l'est de Paris.

À l'âge de trois ans, alors qu'il joue avec une serpette servant à couper le cuir dans l'atelier de bourrellerie de son père, il se blesse gravement à un oeil. Au bout de quelques mois, l'autre oeil est contaminé et Louis Braille perd complètement la vue.

Il fréquente l'école de son village puis, à l'âge de 10 ans, est admis à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris (devenue depuis l'Institut national des jeunes aveugles), fondée en 1784 par Valentin Haüy. Il y passera 24 ans de sa vie, d'abord comme élève, puis comme professeur, et y mettra au point son alphabet.

Louis Braille meurt le 6 janvier 1852, à l'âge de quarante-trois ans, victime de la tuberculose qui le mine depuis près de dix-sept ans. En 1952, ses cendres sont transférées au Panthéon.

paris

La rue Louis Braille, ainsi dénommée en 1885 est une rue du quartier Bel-Air Sud qui relie le 4 boulevard de Picpus au 113 avenue Michel Bizot ou pour les habitués des lieux, la place Sans-Nom à la placette Montempoivre.

paris

Rue Louis Braille en Braille le 4 octobre 2013

07:53 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.