24/02/2014
Dans un mois les alliances du 2e tour
Lundi 24 mars 2014, dans tout juste un mois, alors que seront connus depuis la veille au soir les résultats du premier tour, nous verrons se nouer les alliances du second tour des élections municipales.
La loi électorale permet en effet aux listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages de se maintenir au 2e tour et à celles ayant obtenu plus de 5% des suffrages de fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10% des voix.
Ainsi, au 2e tour, nous devrons probablement choisir entre deux listes résultant de ces alliances. Mais contrairement à ce que l'on essaye de nous faire croire, nous n'en sommes pas encore là !
Depuis 6 mois, des moyens considérables ont été mis en oeuvre par les deux têtes de listes supposées finalistes pour enlever la Mairie de Paris. Dans tous les arrondissements, leurs représentants locaux communiquent davantage sur leurs différences que sur les sujets locaux. La presse ne traite que rarement des municipales parisiennes autrement, ce qui on le comprend, irrite les autres candidats.
Cliquez pour agrandir
Pour tenter de s'imposer dès le 1er tour, les deux listes supposées majoritaires se prévalent de rassembler plusieurs sensibilités politiques. Pour notre part, nous regrettons que faute de moyens ou de courage, certains petits partis aient préféré se mettre à l'abri d'un "grand" plutôt que d'affronter le suffrage avec leur propre programme.
Mais heureusement le premier tour nous permet tout de même d'exprimer assez finement notre sensibilité et notre adhésion à un projet pour Paris. Aux dernières informations, nous aurons dans le 12e, le choix entre 7 listes.
De gauche à droite par ordre alphabétique :
Catherine Baratti-Elbaz, Alexis Corbière, Odile Geffroy
Valérie Montandon, Christophe Najdovski
Benoît Pernin, Christian Vauge
Cliquez sur les noms pour accéder à leur site
Alors il serait inconcevable que vous ne trouviez pas dans l'un de leur programme les orientations qui correspondent à vos aspirations pour Paris.
Voter est une chance qui malheureusement ne concerne qu'une partie des citoyens du monde et même qu'une partie des résidents parisiens. Alors, le 23 mars, votons !
07:46 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Cher Rédacteur vous avez raison « Otons le 23 mars ! » mais qui ?
Tous sont prolixes dans leurs promesses qui coulent en avalanche. Promesses électorales qui dureraient l’espace d’un scrutin. Mais il faudra tenir ce que l’on promettait.
Comment allait-on financer toutes ces mirifiques promesses ?
Et surtout, QUI allait payer ?
Les candidats qui prendront le train rose ou bleu du second tour mangeront publiquement leur chapeau en reniant leurs engagements.
C’est pour quand la modification du scrutin « Paris /parisien » ?
Car mon cher Rédacteur, que vous le vouliez ou non, ce type de scrutin incite le citoyen (influencer par les medias?) à voter utile voire efficace !
Par ailleurs, sic : « « Pour notre part, nous regrettons que faute de moyens (…) » »
Mais à qui s’attache le « NOTRE » et le NOUS » ?
Écrit par : bernard | 24/02/2014
Les commentaires sont fermés.